Nouveau rebondissement dans le cadre du procès opposant Microsoft à la FTC (Federal Trade Commission). Des documents ont révélé la stratégie de l’entreprise américaine pour contrer la sortie de la Playstation 6 prévue pour 2028.
Cela fait maintenant quelques semaines que l’affaire Microsoft-FTC défraye la chronique. Après avoir été accusé de concurrence déloyale par ses concurrents et s’être vu refusé le rachat d’Activision Blizzard, Microsoft reste sur ses gardes et anticipe la sortie de la Playstation 6 de son concurrent japonais Sony avec le lancement d’une nouvelle console Xbox pour la même année. Cependant, l’entreprise aussi présente dans l’industrie des jeux vidéo que dans la course à l’informatique quantique s’est seulement contentée de divulguer une éventuelle date de sortie sans révéler aucune autre information spécifique sur ces nouveautés.
L’accord de partenariat de 10 ans entre Sony et Microsoft toucherait donc à sa fin au même moment que la sortie des deux consoles dernière génération. Microsoft a récemment indiqué que cet accord pourrait continuer au-delà de 10 ans, cette prolongation permettrait aux jeux de la franchise Call of Duty de rester accessibles aux utilisateurs de la Playstation au même niveau que les utilisateurs Xbox. Pour le moment, Sony Interactive Entertainment semble se concentrer sur la sortie d’une nouvelle console en 2024 avec le lancement d’une très hypothétique PS5 Pro. Alors que Microsoft a récemment augmenté le prix de sa Xbox Series X, la sortie d’une nouvelle version de la Xbox Series ne semble pas avoir été prévue pour le moment.
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Les inquiétudes de Sony concernant le rachat d’Activision
Avant le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, le CEO de Sony Interactive Entertainment, Jim Ryan assurait que l’entreprise nippone mettrait fin à sa collaboration avec Activision si Microsoft s’emparait du studio. Craignant l’espionnage, Sony s’abstiendra donc de partager les fonctionnalités de la prochaine PS6 avec Activision. “Nous ne pouvons tout simplement pas courir le risque qu’une entreprise appartenant à un concurrent direct ait accès à ces informations” a indiqué le dirigeant.
Jim Ryan prétend n’avoir aucune appréhension concernant la franchise Call of Duty, ne voyant pas le jeu devenir une exclusivité Xbox. Une attitude considérée comme négligente par les avocats de Microsoft qui se sont empressés de répondre au CEO de Sony : « Aujourd’hui, Sony sait depuis longtemps que nous tiendrons notre promesse de garder les jeux sur sa plateforme et son travail de lobbying contre l’accord ne vise qu’à protéger sa position dominante sur le marché.»
Source : Tweaktown