Ce n’est pas nous qui soutenons cette idée, mais Lawrence Yang et Pierre-Loup Griffais, deux concepteurs du Steam Deck. Ils considèrent que la console portable est un excellent jalon pour l’optimisation ; que ce sont les développeurs qui doivent s’adapter au Steam Deck et non l’inverse, en somme.
Les expéditions de Steam Deck ont débuté en février 2022. Cependant, pendants plusieurs mois, l’offre restait insuffisante face à la demande : Valve bloquait les commandes et les délais d’attente restaient longs, de l’ordre de plusieurs semaines. Un peu plus d’un an après ce véritable début de commercialisation, tout semble être rentré dans l’ordre : toutes les versions de Steam Deck sont disponibles à l’achat, pour des délais de livraison estimés entre une ou deux semaines. À l’occasion de ce premier anniversaire, Lawrence Yang et Pierre-Loup Griffais, deux concepteurs du Steam Deck, ont accordé une interview à Rock Paper Shotgun. Leur position est la même qu’en décembre dernier, lors de l’entretien avec la rédaction de The Verge : un Steam Deck plus puissant n’est pas du tout la priorité.
Dans les grandes lignes, les deux comparses se félicitent du succès du Steam Deck. Ils rapportent notamment que 42 % des acquéreurs passent désormais plus de temps sur leur console portable que sur leur PC et s’étonnent de la « la grande variété des utilisations » de la machine, sans donner plus de détails à ce sujet. Les deux concepteurs estiment que la plupart des problèmes de compatibilité majeurs avec les jeux ont désormais été corrigés. « Je dirais qu’il ne reste plus beaucoup de gros problèmes de compatibilité », affirme M. Griffais. Il soutient que désormais, l’heure est à l’enrichissement des fonctionnalités, comme le HDR ou le ray tracing, lequel est disponible pour Doom Eternal sur Steam Deck depuis peu par exemple.
Concrètement, Lawrence Yang rapporte que le programme de certification a déjà permis l’examen d’un peu plus de 10 000 jeux ; 8000 ont obtenu le statut « certifié » ou « jouable ». Il concède néanmoins qu’il y a encore pas mal de travail à faire sur la compatibilité via Proton.
Une cible d’optimisation de choix pour les jeux récents selon les deux concepteurs
Pourtant, le Steam Deck, qui renferme un SoC Aerith, peut être mis à mal par des productions récentes et/ou mal optimisées – au même titre qu’un PC. Face aux exigences de quelques jeux lancés sur PC et consoles current gen, certains considèrent que la console de Valve est déjà ou sera très prochainement dépassée.
Pierre-Loup Griffais n’est pas de cet avis. Pour lui, tout est une question d’optimisation. Il avance d’ailleurs que « le Deck a le potentiel d’être une cible [d’optimisation] solide tout au long de la génération [de consoles current gen ?] ». Il explique : « Les développeurs de jeux ont tout intérêt à faire ce travail d’optimisation. Si les titres haut de gamme de la génération actuelle sont capables de s’adapter au Deck et d’offrir une expérience exceptionnelle, cela permettra également d’obtenir des performances plus fluides sur une plus grande variété de PC et d’améliorer l’expérience pour l’ensemble des joueurs ».
Lawrence Yang renchérit : « Nous sommes optimistes à ce sujet. Nous avons vu un certain nombre de titres exigeants sortis récemment fonctionner correctement sur Steam Deck, grâce aux développeurs qui ont ciblé et testé leur jeu sur l’appareil. Nous avons également constaté une réaction très positive de la part des clients lorsque les titres sont certifiés ou jouables sur Deck ».
Nintendo Switch 2 : à quoi s’attendre pour la future console de jeu du géant nippon ?
Pas de nouveau Steam Deck avant 2025 ?
Ainsi, les deux concepteurs arguent qu’une « véritable nouvelle génération de Deck avec une augmentation significative des performances ne verra pas le jour avant quelques années ».
Matt Safford, notre confrère de Tom’s Hardware US qui relaye cet article, prend ces propos au pied de la lettre. En conséquence, il écrit qu’il ne faut pas s’attendre à voir sortir un Steam Deck 2 avant 2025 voire 2026.
L’avenir révèlera s’il a raison ou tort, mais nous sommes pour notre part plus mesurés : tout dépendra du succès du Steam Deck au cours des prochains mois. À vrai dire, nous avons quelques réserves sur la capacité de cette console portable, qui n’en est pas vraiment une, à séduire de nouveaux clients.
Sources : Rock Paper Shotgun via Tom’s Hardware US
Mouais. Plus facile de dire aux autres ce qu’ils doivent faire. Mais la véritable variable pour l’optimisation c’est l’argent. Si optimiser coûte trop cher, les boîtes ne s’y interesseront pas.
non et non, le fait de tirer les productions vers le bas techniquement pour que ça tourne sur un système portable, nintendo l’a déjà fait et on voit ce que ça donne. La majorité des prod sur switch piquent sérieusement les jeux. Donc optimiser pour jouer en 720p sur un dispositif portatif, non merci.
De nos jours, optimisation s’appelle DLSS ou FSR, une solution de facilité pour les studios de dev. Il n’y a plus d’optimisation “à l’ancienne”.
Maintenant, pour jouer correctement aux derniiers titres il faut avoir une carte graphique à plus de 1000€ sans ça il faut faire des concession??? C’est ça tirer les productions vers le haut techniquement????
Le SteamDeck a mis un grand coup de pied dans cette sphère inflationniste du hardware et jeux vidéo. Avec une machine à moins de 500€ on peut jouer correctement à des milliers de jeux. Mais le plus important c’est que ça à prouver que OUI on peut prendre du plaisir à jouer à un jeux video en 720p, 40fps et détail moyen!
Il ne faut pas croire tout ces Youtubeur que sans une 4080 / 3090Ti / 7900 XTX c’est pas la peine de lancer un jeux car il sera injouable.
Il ne faut pas croire que le Ray Tracing c’est une révolution! C’est juste une technologie qui existe depuis des dizaines d’années, mais qui arrive juste dans le monde vidéo ludique avec une consommation en ressources indécente pour le gain visuel apporter.
Bref, longue vie au SteamDeck premier du nom!