Test : 10 ans après, peut-on ENFIN faire tourner Crysis ?

Conclusion

Visuellement, Crysis est clairement encore d'actualité. En comparant ce jeu vieux de 10 ans aux titres actuels, on constate plus clairement aujourd'hui que son moteur graphique était en avance sur son temps. Peu être un peu trop d'ailleurs. Il lui manque quelques ombrages bien placés, notamment par la techno d'occlusion ambiante, arrivée peu après dans les jeux vidéo grand public. Les moddeurs ont encore amélioré le rendu graphique, ce qui montre tout le potentiel de ce moteur 3D hors-norme.

Ton CPU n'est pas à 5 GHz ???

Nous avons testé en détail les cartes graphiques actuelles et anciennes sur ce jeu, avec deux constats frappants. D'abord, seule la carte graphique actuelle la plus puissante du marché peut faire tourner ce jeu correctement à 60 ips en 4K ! Et oui, ça c'est du Crysis... Un jeu qui défie encore les PC les plus haut de gamme, 10 ans après.

Second constat : le jeu est encore limité par le hardware de la plupart de nos machines ! Pourquoi ? Simplement car il n'est pas suffisamment multithreadé pour s'adapter aux processeurs actuels. Des CPU qui ont moins progressé sur leurs fréquences, et plus sur leur nombre de threads. Les nouvelles architectures sont plus efficaces, mais ne parviennent toujours pas débrider le jeu totalement, un seul coeur étant vraiment utilisé. Il vous faudra une bombe overclockée à 5 GHz pour saturer une carte graphique haut de gamme sur ce jeu et toucher les 120 Hz.

Un jeu parfait sous tout rapport

La bonne nouvelle, c'est que ce jeu est un petit chef d'oeuvre dans tous les domaines : gameplay, scenario, réalisation et graphismes (et toute la physique qui va avec). L'environnement très ouvert permet de refaire le boulot de différentes manières, et la combinaison militaire totalement cheatée permet de... bien s'éclater ! Au pire, pour la amateurs de défis, il est possible d'augmenter la difficulté du jeu, qui peut alors donner du fil à retordre aux PGM.

Mais c'est aussi un jeu bien fait au niveau technique, qui tourne encore aujourd'hui comme un charme sur une machine moderne sous Windows 10. Un conseil : c'est toujours le moment d'apprécier Crysis avec une grande fluidité, pour oublier les frustrations de l'époque, où il fallait au moins un SLI de 8800GT pour le savourer. Et pour ceux qui n'y ont jamais goûté... Faites-le impérativement ! En gardant en tête que ce jeu est peut-être sorti avant même votre premier kill sur PC !

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire