Test : 10 ans après, peut-on ENFIN faire tourner Crysis ?

10 générations de GPU en Full HD

Sans anti-aliasing


La Vega 64 est plus de huit fois plus rapide que la Radeon HD 3870, carte haut de gamme de l'époque. On constate encore, malgré la machine plus puissante de notre plateforme de test américaine, que le jeu est toujours limité par le CPU !

Le plus gros bond est celui de la 7970 par rapport à la 6870, et il correspond au gros changement d'architecture GPU d'AMD : le passage de TeraScale 3 en VLIW4 au Graphics Core Next en RISC. Certes, la nouvelle carte de l'époque avait 1,63 fois plus de transistors, et elle était aidée par sa gravure en 28 nm.

Les résultats d'aujourd'hui sont presque le miroir de nos tests de l'époque : la 7970 et la GTX 680 sont au coude à coude, la GTX 580 surpasse la 6970 et la 4870 est derrière la GTX 280.

Chez NVIDIA, c'est pareil, c'est le CPU qui limite les performances à cause d'un jeu qui n'est presque pas multithreadé et qui dépend donc de la puissance d'un seul coeur. La 980 Ti est 7,4 fois plus rapide que la 8800GTX, même dans cette petite définition limitée par le CPU.

Avec anti-aliasing FSAA 8x


En activant l'anti-aliasing, les cartes Radeon perdent environ 10 % de performances, et la Vega 64 se maintient par contre à 96 % de ses performances initiales. Le jeu est jouable depuis la Radeon HD 7970... quelques années après !

Les cartes NVIDIA souffrent en revanche beaucoup plus. Difficile toutefois de dire si c'est dû aux GPU ou à la technologie d'AA réellement utilisée lorsqu'elle est activée.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire