Montage vidéo : quel logiciel choisir ?

Avec les smartphones, les caméras sportives (du type GoPro), la démocratisation des caméscopes grand public (dont 360), tout un chacun devient vidéaste amateur. Mais compiler des vidéos ne suffit pas à en faire des histoires, c’est-à-dire des films. Le montage est déterminant. Comme tout bon ouvrier, il faut de bons outils pour trancher, déplacer et coller des morceaux de vidéos.

Notre sélection des meilleurs logiciels de montage

Le meilleur logiciel de montage : le mouton à cinq pattes ?

Nous avons cherché à plaire au plus grand nombre dans notre sélection. Du particulier qui veut s’essayer au montage sur un logiciel gratuit au professionnel qui connait admirablement un ou deux logiciels mais pourrait découvrir d’autres logiciels pour d’autres usages. Nous n’avons pas oublié l’étudiant ou le geek qui souhaite monter régulièrement plusieurs films avec des logiciels puissants mais complexes, tout en restant gratuit. Plusieurs logiciels sont en effet de qualité professionnelle (en termes de fonctions et exports) et pourtant sont gratuits !

Bien évidemment, nous avons également évalué les logiciels commerciaux populaires pour le grand public ou les principales solutions professionnelles et payantes actuelles. Notre parti pris est qu’il n’existe pas une seule application de montage pour tous mais plusieurs solutions selon les besoins (objectifs audiovisuels techniques et artistiques) et les moyens (en temps, argent et compétences) à mettre en œuvre. Les logiciels de montage qui proposent le plus de fonctions sont malheureusement ceux dont la courbe d’apprentissage est la plus longue. Mais investir plusieurs jours de formation pour un film de mariage de 30mn n’est pas à la portée de tous.

Les logiciels que nous n’avons pas sélectionnés

  • Windows Movie Maker car il n’est plus mis à jour par Microsoft et d’ailleurs plus préinstallé sur Windows 10.
  • Avidemux est un logiciel intéressant mais limité en fonctions. Une sorte de Bloc-Notes d’édition vidéo alors qu’on cherche un Word.
  • Blender est un excellent logiciel de modélisation et de postproduction open source mais complexe à appréhender.
  • Wondershare Filmora est une solution de montage élégante et moderne, mais la version gratuite ajoute une marque indélébile (watermark) sur vos vidéos.
  • Kdenlive est un autre logiciel de montage vidéo évolué mais sa version Windows tarde à arriver.
  • Avid Media Composer constitue un poids lourd du montage vidéo dans les régies vidéos des chaines TV ou les sociétés de production. Son coût (1300 euros environ), sa complexité et les ressources requises (configuration puissante) freinent considérablement son accessibilité.
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • dessimondboris
    FCPX nécessite beaucoup de ressources alors qu'il est nettement mieux optimisé que la concurrence ? C'est une blague?

    De même Davinci Resolve 15 est gratuit, très optimisé, bien devant Premiere et Vegas, mais ne figure pas dans votre overview.

    ... Pitoyable, A+.
  • jydurocher
    Comme mon poste d'hier disparu qui parlait de Resolve.
    Pas fort comme on dit au Québec.