Portables gamer : le grand guide d’achat par gammes et marques

Mangez, bougez, jouez.

1 : Intro et modèles conseillés 2 : Le choix du CPU et du GPU 3 : Température et autonomie 5 : Ecran, audio et clavier 6 : Portables gaming Acer 7 : Portables gaming Asus 8 : Portables gaming Dell/Alienware 9 : Portables gaming Gigabyte 10 : Portables gaming HP 11 : Portables gaming Lenovo 12 : Portables gaming MSI

Stockage et RAM, le jeu de Go

La mémoire

Pour ce qui est la RAM, il n’y a pas trop de questions à se poser. Sur les PC portables de premiers prix, on trouve 8 Go de mémoire, ce qui encore est suffisant pour jouer. Bien sur, si on y met le prix, on passe à des machines dotées de 16 Go ou 32 Go, ce qui peut être intéressant si vous utilisez régulièrement des applications graphiques ou de montage vidéo. A part les modèles EVGA, aucun portable ne permet de régler la fréquence de la RAM au delà des certifications JEDEC, voire un seul pour l’instant.

A lire : Comparatif : quelle RAM choisir sur CPU Intel, AMD, et APU Ryzen ?

Le stockage

De la même façon, le choix est assez restreint pour le stockage. Toutes les configurations sont équipées d’un moins un disque dur de 1 To. Bien sur, pour booster les performances et réduire les temps de chargement des jeux, la présence d’un SSD est nécessaire, ne serait ce qu’un petit modèle de 128 Go pour stocker Windows et les principales applications. Ce dernier peut atteindre une capacité de 1 To sur les machines haut de gamme.

Certains constructeurs optent pour une solution intermédiaire et peu onéreuse, en exploitant un disque dur hybride (SSHD), qui intègre un minuscule SSD (8 Go), afin d’optimiser les performances du système de stockage. Mais les performances restent légèrement inférieures à celles d’un SSD à part entière. La solution Intel Optane fait partie de ces système hybrides, qui fonctionnent plutôt bien…

Enfin, les plus grosses machines, en termes de format et de prix, peuvent abriter deux SSD gérés en RAID. Pour avoir une idée des performances de chaque solution, notre comparatif de technologies de stockage en pratique, montrent bien les différences réelles entre chaque solution.

Sommaire :

  1. Intro et modèles conseillés
  2. Le choix du CPU et du GPU
  3. Température et autonomie
  4. Stockage et RAM, le jeu de Go
  5. Ecran, audio et clavier
  6. Portables gaming Acer
  7. Portables gaming Asus
  8. Portables gaming Dell/Alienware
  9. Portables gaming Gigabyte
  10. Portables gaming HP
  11. Portables gaming Lenovo
  12. Portables gaming MSI