Accueil » Comparatif » Comparatif : quel type de stockage pour charger les jeux ? Nos tests pratiques

Comparatif : quel type de stockage pour charger les jeux ? Nos tests pratiques

2 : Protocole de test 3 : Mass Effect Andromeda 4 : Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands 5 : GTA V 6 : PCMark 8 7 : Impact du processeur 8 : Conclusion

Optane, la technologie Intel qui décoiffe

Image 1 : Comparatif : quel type de stockage pour charger les jeux ? Nos tests pratiques

Lors de notre précédent dossier consacré aux temps de chargement avec différents supports de stockage, nous n’avions pu que rapidement traiter la solution Optane d’Intel. Aujourd’hui, nous revenons donc avec un nouveau dossier, toujours dédié aux mesures de temps de chargement, mais avec une plateforme un peu plus puissante et – surtout – un kit Optane fourni par MSI.

Pour l’occasion, nous avons bien entendu opposé ce kit Optane à d’autres solutions de stockage : un disque dur classique au format 3,5 pouces, des SSD externes et internes ou encore un SSHD. Les moyens de stocker ses jeux vidéo ne manquent pas, mais tous les supports de stockage se valent-ils en termes de performances et de temps de chargement ? Et est-ce qu’Optane apporte réellement quelque chose en situation réelle ?

A lire aussi :
Test : Intel Optane en version cache de stockage, vers la fin des SSD ?

Bien choisir son support de stockage, mais pas que…

Afin d’avoir une base de comparaison, nous avons repris les mêmes jeux que précédemment : Mass Effect Andromeda, Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands et GTA V. Notre choix s’est porté sur ces titres parce qu’ils bénéficient d’un monde ouvert et sont particulièrement lourds et longs à charger, comparés à d’autres jeux à l’environnement plus restreint. Il sera donc plus facile de mettre en évidence des différences entre les supports de stockage.

Nous avons déjà noté que la quantité de mémoire vive du système pouvait avoir une influence sur le temps de chargement d’un jeu (seulement sous les 8 Go). Cette fois-ci, nous nous concentrerons sur l’impact du processeur, plus particulièrement de la fréquence et du nombre de cœurs.

A lire aussi :
Comparatif : les meilleurs disques durs externes USB 3.0
Test SSD : comparatif des meilleurs modèles
Comparatif : SSD externes portables, lequel choisir ?
Comparatif de disques durs : les meilleurs modèles testés
Test : Seagate Desktop SSHD 4 To, les performances seul, et en RAID
Test : Seagate Laptop SSHD, premier modèle mobile avec 32 Go de flash

Sommaire :

  1. Optane, la technologie Intel qui décoiffe
  2. Protocole de test
  3. Mass Effect Andromeda
  4. Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
  5. GTA V
  6. PCMark 8
  7. Impact du processeur
  8. Conclusion