Accueil » Dossier » Guide d’achat : quelle souris pour jouer ?

Guide d’achat : quelle souris pour jouer ?

1 : Introduction et notre sélection 2 : Quel joueur êtes-vous ? 3 : Filaire ou sans fil ? 4 : Capteur laser, optique, kesako ? 5 : Les DPI, faux argument commercial 6 : Jittering, polling rate, ce qu'on ne vous dit pas 7 : Comment tenir sa souris 8 : Look général, molette centrale et gadgets 10 : Tableaux de toutes les souris du guide

Logiciel de gestion, compatibilité Mac et PC

Le logiciel de configuration

La particularité numéro 1 des souris de gaming, c’est d’offrir un logiciel pilote très évolué qui permet de paramétrer le comportement du capteur de la souris et de reprogrammer les boutons. Il permet également souvent de créer des macros (attribuer une succession d’actions à réaliser en une touche).

Ces logiciels sont plus ou moins conviviaux et évolués. Les meilleurs permettent en général de reprogrammer simplement la souris grâce à des profils prédéfinis pour chacun des jeux du marché. Par exemple, chez Razer, le logiciel pilote, dénommé « Synapse 2.0 », utilise une base de données dans le Cloud pour récupérer des profils de programmation de la souris pour chaque nouveau jeu qui sort. Ainsi, vous n’avez pas à passer des heures à reprogrammer les boutons de la souris à chaque nouveau jeu acquis.

Il existe deux façons de gérer les profils. Certains constructeurs préfèrent les stocker au sein même de la souris qui possède alors sa propre mémoire. En général on peut alors basculer d’un profil à l’autre sans passer par le pilote ou profiter des personnalisations même sur les PC dépourvus du pilote adéquat. D’autres, à commencer par Razer, stockent les profils dans le Cloud ce qui permet de les récupérer quand on change sa souris par exemple.

À RETENIR :

Le logiciel pilote est un élément essentiel de votre souris. Optez pour un modèle qui vous permet de créer des profils pour chacun de vos jeux et simplifie la programmation des boutons grâce à des profils jeux pré-définis. Même les modèles les plus économiques, comme la Razer Abyssus V2, bénéficient des fonctionnalités avancées procurées par le pilote avancé (Razer Synapse).

La compatibilité Mac/PC

Les utilisateurs Mac ont aussi le droit de jouer… Mais tous les constructeurs ne le voient pas ainsi. Le problème, c’est qu’entre les éclairages LED et les boutons programmables, les souris de jeu USB ne sont pas forcément compatibles avec l’univers Apple. Le logiciel pilotant ces fonctionnalités avancées n’est en effet que rarement porté sur l’univers Mac OS X. En conséquence, la plupart des souris gaming ne sont véritablement compatibles qu’avec Windows.

À RETENIR :

Parce que le logiciel pilote est un élément clé des souris de Gaming, la plupart des modèles ne sont réellement compatibles qu’avec les PC sous Windows. Si vous utilisez un Mac, prenez soin de vérifier la compatibilité avant d’acheter.

Sommaire :

  1. Introduction et notre sélection
  2. Quel joueur êtes-vous ?
  3. Filaire ou sans fil ?
  4. Capteur laser, optique, kesako ?
  5. Les DPI, faux argument commercial
  6. Jittering, polling rate, ce qu'on ne vous dit pas
  7. Comment tenir sa souris
  8. Look général, molette centrale et gadgets
  9. Logiciel de gestion, compatibilité Mac et PC
  10. Tableaux de toutes les souris du guide