La plupart des fabricants de cartes mères ont désormais déployé des mises à jour BIOS pour prévenir les brûlures des Ryzen 7000X3D. Le remède est universel : une réduction des tensions SoC.
Mise à jour 28/04 : AMD a publié un communiqué hier. Le voici, traduit automatiquement.
“Nous avons trouvé la cause du problème et avons déjà distribué un nouvel AGESA qui met en place des mesures sur certains canaux d’alimentation des cartes mères AM5 afin d’empêcher le CPU de fonctionner au-delà de ses limites de spécification, y compris un plafond sur la tension SOC à 1,3V. Aucun de ces changements n’affecte la capacité de nos processeurs de la série Ryzen 7000 à surcadencer la mémoire à l’aide des kits EXPO ou XMP ou à augmenter les performances à l’aide de la technologie PBO.
Nous nous attendons à ce que tous nos partenaires ODM publient de nouveaux BIOS pour leurs cartes AM5 au cours des prochains jours. Nous recommandons à tous les utilisateurs de consulter les sites web des fabricants de cartes mères et de mettre à jour leur BIOS afin de s’assurer que leur système dispose du logiciel le plus récent pour leur processeur
Toute personne dont le processeur pourrait avoir été affecté par ce problème est invitée à contacter le service clientèle d’AMD. Notre équipe de service à la clientèle est au courant de la situation et donne la priorité à ces cas“.
A lire aussi, les dernières actualités dédiées aux processeurs AMD Ryzen 7000 en socket AM5 :
- Attention aux Ryzen 7 7800X3D d’occasion : ce modèle factice est plus vrai que nature
- Les Ryzen deviennent plus performants sous Windows 11 23H2, les modèles Zen 3 à Zen 5 concernés
- Des millions de PC AMD vulnérables, cette faille vieille de 10 ans met vos données en danger
- Les nouveaux Ryzen XT repoussés, lancement coordonné ou défaut de dernière minute ? [MAJ]
Article d’origine du 27/04 :
Vous êtes certainement au courant, les Ryzen 7000X3D sont susceptibles de partir en fumée. Plus précisément, plusieurs processeurs Ryzen 7000 X3D se sont retrouvés endommagés avec des traces de brûlures, sans une action d’overlocking volontaire de la part de leur propriétaire. Des marques comme Asus ou MSI ont rapidement fait remonter le problème à AMD, qui a annoncé aux médias US qu’une enquête était en cours. Afin de prévenir ces dommages, la majorité des fabricants de cartes mères proposent maintenant des mises à jour de firmware qui limitent les tensions ; les marques invitent logiquement les détenteurs de ces processeurs à les appliquer.
Toutes ont identifié le même problème et appliqué le même remède : abaisser les tensions SOC afin de réduire le risque d’endommagement du processeur dû à des surtensions.
À lire > Test AMD Ryzen 7 7800X3D : presque la moitié d’un 7950X3D, parfait pour jouer
Les explications des fabricants de cartes mères
Comme l’explique Asus dans un Tweet, « les processeurs Ryzen 7000X3D ne permettent pas de régler le ratio du CPU ou la tension du cœur du CPU (overclocking du CPU), mais autorisent le réglage des performances et l’overclocking de la DRAM via PBO2 et la mémoire EXPO. Pour prendre en charge l’EXPO et/ou l’overclocking de la mémoire DDR5-6000 et au-delà, la tension du SoC doit être suffisamment augmentée pour assurer la compatibilité et la stabilité ». Seulement changer ces « paramètres peut endommager le processeur, le socket et la carte mère ». Pour pallier ce problème, Asus indique avoir limité la tension du SoC à 1,3 V.
De son côté, Biostar explique : « Des rapports récents suggèrent que les processeurs AMD Ryzen 7000X3D sont susceptibles de subir des dommages physiques lorsqu’ils sont overclockés avec une assistance de tension. Cela a incité les fabricants de cartes mères à mettre à jour leur BIOS avec des limiteurs de tension, et BIOSTAR ne fait pas exception à la règle. La nouvelle mise à jour du BIOS de BIOSTAR limite les tensions CPU Vcore Voltage, CPU SOC Voltage et CPU MISC Voltage, empêchant ainsi la surtension et réduisant le risque d’endommagement des processeurs de la série 7000X3D. »
Tous les fabricants ne communiquent pas les nouvelles tensions, mais nous supposons que la limite de 1,3 V est la norme désormais. Avec le précédent BIOS, les tensions montaient à 1,4 V voire 1,5 V dans certains cas.
Naturellement, si vous possédez un Ryzen 7000X3D, vous êtes fortement encouragés à appliquer la mise à jour. Vous pouvez télécharger les fichiers directement sur les sites de Gigabyte, d’Asus, de Biostar, ou encore de MSI et d’ASRock.