Test Ultrabook : comparatif de 22 PC ultraportables

Dell XPS 13 2-en-1 (9365)

Un vrai faux jumeau

Au premier regard, le Dell XPS 13 2-en-1 alias XPS 13 9365, semble jumeau du Dell XPS 13 9350 que le constructeur sorti fin 2015. Ces faux semblants ne doivent pas tromper : les deux modèles sont très différents.

Comme son nom l’indique, le 2-en-1 peut se transformer en tablette grâce à un écran monté sur une charnière à 360°. Malgré cette charnière plus encombrante, le XPS 13 2-en-1 n’est pas plus épais ni plus lourd que le normal. Il reste parmi les Ultrabook à écran de 13 pouces les plus compacts, fins et légers. Heureusement d’ailleurs, car sinon l’utilisation en mode tablette serait gênée.

Le clavier et le trackpad ne réservent absolument aucune surprise. Les touches carrées isolées sont identiques à celles des autres XPS depuis deux ans et Dell conserve une disposition parfaitement classique. Leur course paraît légèrement plus courte. Notez tout de même l’apparition sur le repose-poignet gauche d’un lecteur d’empreinte digitale, compatible Windows Hello. La webcam n'est, elle, pas capable de reconnaissance des visages. Elle est aussi placée encore en bas de l'écran : cachez vos narines !

En observant la connectique, les différences entre le XPS 13 normal et le 2-en-1 se font plus apparentes. L’écran du 2-en-1 est nettement plus épais et son châssis plus fin. Du coup, Dell a dû modifier la connectique. Adieu lecteur de cartes SD et port USB A, bonjour lecteur de cartes micro SD et ports USB-C.


Dell complique d’ailleurs la tâche de ses clients puisque les deux ports USB-C ont des fonctions distinctes malgré un format identique. Le premier est un Thunderbolt 3, qui sert à la recharge. Le second est simplement USB-C, mais qui fait aussi office de sortie vidéo et de port de charge.

Passif, mais rapide

Par manque de place ou pour éviter une cannibalisation trop forte du XPS 13 classique, Dell a sacrifié le CPU du XPS 13 2-en-1. Au lieu d’un Core « U », il installe un Core « Y ». Cette puce a l’avantage de pouvoir être refroidie sans ventilateur. Elle le fait payer par des performances nettement en retrait.

Ceci dit, Dell a réalisé un travail d’optimisation du refroidissement remarquable, qui permet au processeur passif de se stabiliser à des fréquences plus hautes que dans les autres Ultrabook passifs.

Dans notre test d’encodage vidéo, le XPS 13 2-en-1 propose finalement un entre-deux séduisant : environ 20 % plus lent qu’un Ultrabook Kaby Lake à ventilateur, mais environ 20 % plus rapide qu’un autre Ultrabook Kaby Lake passif.

Dell a fait appel à Toshiba pour le SSD de notre XPS 13 9365. Toutefois le Toshiba XG3 de 256 Go ne se montre pas flamboyant. Ses performances sont correctes sans plus un peu inférieures à la moyenne des PC de ce comparatif.

Retrouvez tous résultats des ultrabooks comparés en page 3 (autonomie, performances, nuisances sonores, etc.)

Écran : tactile et lumineux

Un écran tactile, c’est un écran recouvert d’une dalle de verre et donc un écran sujet aux reflets. Pour compenser, les constructeurs doivent pousser la luminosité maximum. Le XPS 13 9365 ne déçoit pas : il monte à 446 cd/m2. Son contraste est bon pour une dalle IPS, à presque 1200:1.


Le bilan colorimétrique est moins satisfaisant. Dell se contente d’un deltaE 94 moyen de 4,6. Heureusement, la courbe de gamma et la température du blanc sont très bien calées.

Au-to-no-me !

Le XPS 13 9365 est le nouveau champion à notre test d'autonomie : il a tenu pendant 521 minutes, une demi-heure de plus que le champion précédent, l’Asus UX360CA. Remarquons qu’il s’agit de deux Ultrabooks passifs. Et avec 8 h 41 min d'endurance dans notre test, l’XPS 13 2-en-1 doit pouvoir tenir une journée complète de vrai travail sans voir une prise électrique.

Silencieux, évidemment

Comme tous les PC passifs, le XPS 13 2-en-1 n’émet aucun bruit de fonctionnement.

Jamais chaud

Dell a vraiment réussi un sans-faute sur la gestion thermique. La coque du 9365 ne dépasse pas les 44 °C en utilisation intensive.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Lleweilyn
    Merci de cette mise-à-jour mais il y a beaucoup de petites fautes de frappes sur la page du HP Spectre x360 (13-ac000nf):
    "(hé oui, un seul deux deux malheureusement)"
    "plsu précisément un Core i5-7200U"
    "Et terminons par un dernier satisfecit"
    1
  • RedGuff
    "Microsoft dit l'avoir encore améliorer" : !
    0
  • vic20
    Pour le Dell XPS 9360, je confirme, ne le prenez pas avec un écran QHD+: c'est catastrophique pour l'autonomie.
    0
  • Luc_21
    Bonjour
    0
  • Luc_21
    Bonjour je lis dans votre article que la batterie du yoga910 est mediocre , Or Dans tous les autres articles concernant les test du yoga910 disent tous unanimement que la batterie est excellente ( 9h à 11h d'autonomie ) .
    Je suis réellement interesser par ce portable mais vous m'avez mis le doute , qu'en est il réellement de la batterie ?
    0
  • Botzer
    C'est vrai que c'est pas top on sait même pas dans quelles conditions le test de durée d'autonomie s'est fait... idle ? proc 100% ? visionnage de film ? wifi ?
    0