Comparatif : quel gamepad choisir ? 34 modèles testés

Les cas DualShock 4 et Steam Controller

Comment utiliser la DualShock 4 sur PC ?

Considérée par certains joueurs comme l'un des meilleurs gamepads actuellement commercialisés, la DualShock 4 de Sony présente aussi l'avantage d'être la manette officielle PlayStation : du coup, tous les possesseurs de PlayStation 4 ont intérêt à la faire marcher sur leur PC afin de passer confortablement d'une machine à l'autre. Hélas, la manette n'est pas officiellement prise en charge sur PC et il faut en passer par un logiciel. Il en existe plusieurs, mais nous avons une préférence pour DS4Windows, complet et simple à mettre en œuvre.


Avant toute chose, il convient de brancher la DualShock 4. Là, deux possibilités : le bon vieux câble USB ou la prise en charge Bluetooth. Cette seconde option nécessite d'avoir un ordinateur compatible ou de disposer d'un dongle récepteur USB. À partir de là, on peut lancer DS4Windows et suivre les instructions à l'écran. Le logiciel propose en premier lieu d'installer un pilote spécifique qui permet de faire passer la DualShock 4 pour un contrôleur Xbox 360. L'opération est pour ainsi dire transparente pour l'utilisateur qui peut ensuite se tourner vers l'outil de gestion des profils afin de paramétrer les différentes fonctions de la DualShock 4 comme il l'entend.

Attention, DS4Windows est intégralement en anglais, mais son fonctionnement ne pose guère de problème pour qui est habitué aux périphériques de jeu vidéo. Il est aisé de changer les fonctions associées à chacun des éléments de la manette et en quelques secondes, la configuration est réalisée. Notez bien qu'il est possible de créer un profil pour chaque jeu ou d'opter pour une configuration générique valable par défaut sur tous les jeux. En jeu, la DualShock 4 ne pose alors plus aucun problème : elle est reconnue immédiatement par tous les titres comme une manette Xbox 360.

À retenir :
Détenteurs de PlayStation 4, n'espérez pas faire fonctionner la DualShock 4 directement sur votre PC. Il faudra passer par un logiciel dédié et si plusieurs existent, nous vous conseillons DS4Windows. Connexion filaire ou sans-fil via le Bluetooth sont ensuite possibles et après une courte phase de configuration, vous aurez la joie de profiter de votre contrôleur préféré sur tous les jeux PC, et même du pavé tactile de la manette pour contrôler la souris !

Remplacer clavier et souris par le Steam Controller ?

En lançant Steam, la société Valve est parvenue à révolutionner le jeu vidéo sur PC. Depuis peu, elle s'intéresse également au matériel avec ses Steam Machines, son Steam Link et, celui qui nous préoccupe aujourd'hui, le Steam Controller. Alors que l'innovation est finalement assez discrète dans le monde des périphériques, Valve tente de donner un grand coup de pied dans la fourmilière avec, en point d'orgue, l'idée qu'il est possible de pratiquer n'importe quel jeu confortablement assis dans son canapé. Pour cela, le Steam Controller dispose de pavés tactiles avec retour haptique en plus d'un mini-stick et des quatre boutons traditionnels.


L'idée est ainsi de remplacer clavier et souris tout en profitant de contrôles plus précis et adaptés à des jeux bien plus variés : rares sont les joueurs PC à jouer aux FPS ou aux jeux de stratégie à la manette par exemple. Le Steam Controller nécessite cependant une période d'adaptation et il faut en passer par une phase de configuration. En effet, Shadow of Mordor est l'un des trop rares titres à reconnaître le Steam Controller. L'outil de configuration est redoutablement complet et il s'agit sans doute de la très grande force de cette manette : on peut en faire à peu près n'importe quoi. Les touchpads peuvent gérer le curseur de la souris, les déplacements d'un personnage ou la visée au bon vouloir de leur utilisateur.

Notons également la présence d'un gyroscope et d'un accéléromètre qui, utilisés conjointement aux autres commandes, permettent de remplacer de manière assez efficace le couple clavier-souris dans un FPS. Nous avons également pu nous lancer dans des jeux tels que Civilization sans trop de difficulté. Non, les seuls problèmes posés par le Steam Controller concernent la taille des quatre boutons (trop petits) et l'absence de croix directionnelle. La manette signée Valve est de fait l'une des moins agréables pour les jeux de combat. En revanche, elle ouvre de très larges pans de la ludothèque PC à une utilisation dans le salon ! Une manette qui demande du temps pour être maîtrisée, mais qui dispose d'un potentiel assez remarquable.

À retenir :
Petite révolution dans le monde des manettes de jeu, le Steam Controller dispose de deux touchpads pour remplacer clavier et souris, tout en gardant l'essentiel des commandes classiques. Après de longues phases de configuration, il est possible de jouer aux plus complexes des jeux de gestion / stratégie, mais des titres comme Street Fighter sont déconseillés. Attention, l'utilisation du client Steam est indispensable pour configurer la manette.
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Feunoir
    Pour les pad PS4 j'avais lu un article (fin 2017) qui disait que Steam pouvait faire office de pilote pour eux. Ils en parlent dans les notes de mises a jour à la section "controller" dans https://store.steampowered.com/news/26185/
    Je dis cela mais j'ai toujours mes vieux pad xbox360 blancs sans fil (oui ils datent) , j'ai pesté je ne sais pas combien de fois sur la croix directionnelle vraiment pas terrible (je ne compte plus les fois ou j'ai fait haut ou bas au lieu de droite ou gauche, et inversement, bonjour la precision), autant dire qu'en jeu de combat c'est pas terrible.
  • nervok
    Anonymous a dit :
    Pour les pad PS4 j'avais lu un article (fin 2017) qui disait que Steam pouvait faire office de pilote pour eux. Ils en parlent dans les notes de mises a jour à la section "controller" dans https://store.steampowered.com/news/26185/
    Je dis cela mais j'ai toujours mes vieux pad xbox360 blancs sans fil (oui ils datent) , j'ai pesté je ne sais pas combien de fois sur la croix directionnelle vraiment pas terrible (je ne compte plus les fois ou j'ai fait haut ou bas au lieu de droite ou gauche, et inversement, bonjour la precision), autant dire qu'en jeu de combat c'est pas terrible.


    Si tu cherche un bon PAD pour jeu de combat, après plusieurs années d'errance un ami m'a conseillé le PAD HORI fighting commander. J'ai ai eu des contrôleurs avec des directions foireuseuse...Mais avec ce PAD la croix est juste impeccable. Les quart demi cercle passe tous seul.
    Il y en plusieurs sorntte sur Amazone celui qu'il faut prendre c'est "HORI Fighting Commander for PlayStation 4 & 3 Officially Licensed by Sony - PlayStation 4" il est compatible PC.