Forza Motorsport : moteur graphique, nouveautés, gameplay, tout savoir sur le jeu de courses de Microsoft

Microsoft revient dans la course avec le lancement de Forza Motorsport, disponible sur Xbox Series et PC. La simulation automobile de Turn 10 Studios a profité d’une longue absence pour se réinventer. L’occasion de découvrir de nouveaux graphismes, ainsi qu’un gameplay toujours plus réaliste. Afin de prendre un bon départ, voici tout ce qu’il faut savoir sur le jeu.

Sommaire
Forza-Motorsport
© Xbox

Cette année, Microsoft a décidé de sortir le grand jeu avec la parution de plusieurs exclusivité majeures, à l’image de Starfield. En sus, la firme a également profité de la rentrée pour remettre sur le devant la scène son jeu de course incontournable, Forza Motorsport. Six ans après la parution du dernier opus, la simulation automobile de Turn 10 Studios fait ainsi son grand retour, pour le plus grand bonheur des fans, avec de nombreuses nouveautés.

Ainsi, que vous soyez un fan invétéré de la licence ou un novice, vous avez très certainement envie d’en apprendre un peu plus sur tout ce qui vous attend dans cette nouvelle monture. Et croyez-nous, les développeurs ne se sont pas contentés de quelques ajustements par rapport à l’épisode de 2017 : ici, l’objectif est de proposer une expérience véritablement inédite en termes de courses de bolides, comme si vous y étiez !

Enfilez votre casque, abaissez votre visière, bouclez votre ceinture, nous sommes partis pour un récapitulatif de toutes les informations à savoir sur Forza Motorsport !

🕹️ Sur quelles plateformes est-il disponible ?

Si le doute pouvait encore subsister lors de son officialisation en juillet 2020, certains joueurs espérant voir le soft débarquer sur Xbox One, il a depuis été confirmé que Forza Motorsport était un titre “next-gen” et qu’il ne s’adresserait donc qu’aux machines les plus récentes. De plus, étant un titre développé par Turn 10, une entreprise faisant partie de la grande famille des Xbox Game Studios, il est tout à fait logique de voir les consoles concurrentes, à savoir la PlayStation 5 et la Nintendo Switch, être privées d’une telle expérience.

Forza-Motorsport-2
© Xbox

Ainsi, Forza Motorsport est jouable depuis le 10 octobre uniquement sur PC et Xbox Series X|S. Notez également qu’il est disponible depuis sa sortie dans le Game Pass de Microsoft : une très bonne option pour tester le jeu à moindres frais ! Si votre abonnement PC Game Pass, Xbox Game Pass ou Xbox Game Pass Ultimate est toujours actif : alors, vous pouvez en profiter sans surcoût !

💲 Combien coûte Forza Motorsport ?

De nos jours, le coût de développement d’un jeu a drastiquement augmenté par rapport aux précédentes décennies. Il n’est pas rare de voir bon nombre d’œuvres vidéoludiques nécessiter un budget de plus de 200 millions d’euros, ce qui peut d’ailleurs expliquer la hausse des prix des jeux chez certains éditeurs : Ubisoft, Activision ou encore PlayStation. Comme nous l’expliquions dans le paragraphe précédent, Microsoft préfère proposer ses titres propriétaires directement dans son Game Pass, afin que les joueurs puissent en profiter plus simplement : une très bonne nouvelle pour la communauté !

Malgré tout, si vous n’êtes pas un adepte des services du genre, libre à vous de vous procurer le jeu de manière différente. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’édition Standard du soft pour la bagatelle de 79,99 euros.

Forza-Motorsport-editions
© Xbox

Bien évidemment, à l’image de ce que proposent de nombreux autres jeux actuels, plusieurs éditions sont disponibles à la vente : 

  • Édition Deluxe (numérique) : 89,99 euros. Contient un exemplaire du jeu de base, ainsi que le Forza Motorsport Car Pass. Ce dernier assure l’accès à 30 autos supplémentaires, moyennant une par semaine à partir de la sortie du soft.
  • Édition Premium (numérique) : 99,99 euros. Contient un exemplaire du jeu de base, le Forza Motorsport Car Pass, le Race Day Car Pack (8 voitures de courses exclusives), le VIP Membership (récompenses et boosts exclusifs, en plus de 5 voitures personnalisées) et le Welcom Pack. À noter également qu’un Accès Anticipé de 5 jours est inclus en cas de précommande.

De plus, les développeurs ont tenu à penser aux joueurs pouvant, dans un premier temps, craquer pour l’édition Standard du titre, mais ayant finalement envie de profiter de l’ensemble du contenu annexe. Dans ce cas, vous pourrez opter pour le Forza Motorsport Premnium Add-Ons Bundle qui viendra mettre à jour votre exemplaire du jeu de base avec l’ensemble des éléments cités plus haut.

⚙️ Quelles sont les configurations minimales et recommandées pour Forza Motorsport sur PC ?

Les Forza ont toujours fait office de véritable vitrine technique pour les consoles Xbox. Sur PC, le résultat est d’autant plus impressionnant, mais le jeu sais aussi se contenter d’une configuration raisonnable. Afin d’aiguiller les joueurs, le studio a partagé les caractéristiques des configurations minimales, recommandées et idéales pour pouvoir profiter du jeu.

Configuration minimale (réglages graphiques “bas” – 1080p – 60 FPS) :

  • Processeur : Intel i5-8400 (6 cœurs – 2,8 GHz) ou AMD Ryzen 5 1600 (6 cœurs – 3,2 GHz)
  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1060 ou AMD RX 5500 XT
  • Mémoire vive : 8GB de RAM
  • Stockage : 130 Go d’espace libre sur votre SSD

Configuration recommandée (réglages graphiques “élevés” – 4K – 60 FPS) :

  • Processeur : Intel i5-11600K (6 cœurs) ou AMD Ryzen 5 5600X (6 cœurs)
  • Carte graphique : NVIDIA RTX 2080 Ti ou AMD RX 6800 XT
  • Mémoire vive : 16GB de RAM
  • Stockage : 130 Go d’espace libre sur votre SSD

Configuration idéale (réglages graphiques “ultras” – 4K – 60 FPS) :

  • Processeur : Intel i7-11700K (8 cœurs) ou AMD Ryzen 7 5800X (8 cœurs)
  • Carte graphique : NVIDIA RTX 4080 ou AMD RX 7900 XT
  • Mémoire vive : 16GB de RAM
  • Stockage : 130 Go d’espace libre sur votre SSD NvME

Point important à préciser, et qui risque d’ailleurs de faire couler beaucoup d’encre, les développeurs ont souhaité limiter le framerate à 60 FPS sur PC pour le mode multijoueur. Si vous souhaitez tirer pleinement parti de vos écrans 144Hz ou autre, il faudra vous contenter de l’expérience solo…

Forza-Motorsport-config
© Xbox

🔧 Quelles sont les performances du jeu sur consoles ?

Du côté des consoles Xbox Series, les performances sont évidemment assez différentes de celles sur PC. Sur Series X, les joueurs ont le choix entre trois modes d’affichage distincts : on parle ainsi d’un mode Performance, un mode Ray Tracing et un mode Visuel. Le mode Performance propose de la 4K à 60 FPS, avec un rendu graphique légèrement moins précis. Vous vous en doutez, le mode Ray Tracing intègre du Ray Tracing, tout en conservant le 60 FPS, mais avec une résolution variable en fonction des situations. Enfin, le mode Visuel opte pour la 4K avec Ray Tracing, mais reste bloqué à 30 FPS…

Pour ce qui est de la Series S, seuls deux modes d’affichage sont disponibles. On parle d’un mode Performance avec de la 1080p à 60 images par seconde, et d’un mode Qualité proposant plutôt de la 1440p, pour une fréquence de rafraichissement de l’image de 30 FPS.

Forza-Motorsport-3
© Xbox

💎 Quelles améliorations graphiques pour Forza Motorsport ?

Comme évoqué plus haut, la franchise Forza a toujours fait office de vitrine technologie, et il n’est donc pas surprenant de voir le jeu supporter de nombreuses technologies développées par NVIDIA et AMD. On commence ainsi avec le FSR 2.2 et le DLSS2 : deux outils censés booster drastiquement les performances en jeu, grâce à une intelligence artificielle venant mettre à l’échelle une résolution précédemment réduite pour soulager la carte graphique de votre bécane. Malheureusement, le FSR 3 et le DLSS3 ne semble pas au rendez-vous pour le moment, mais on a bon espoir que cela puisse être bientôt le cas via de prochaines mises à jour…

Mais ce n’est pas tout, le Direct Storage est aussi de la partie, tout comme le Shader Pre Crashing et le Shader Compilation : des technologies permettant de réduire la durée des temps de chargement et de faciliter l’affichage des textures, éléments de décors et autres effets visuels. De même, Forza Motorsport est parfaitement compatible avec les écrans ultrawide. En revanche, les développeurs n’ont pas confirmé ou infirmé la possibilité de profiter du jeu sur un setup à trois écrans, mais il y a de fortes chances que ce soit bel et bien le cas !

Enfin, à l’inverse de ce que peut notamment proposer la concurrence avec Gran Turismo 7, Forza Motorsport n’est pas jouable en Réalité Virtuelle… Dommage !

Pour ce qui est des autres aspects techniques, le studio affirme avoir voulu placer la barre très haute en termes de conditions climatiques, de météo dynamique et de cycle jour/nuit. Ainsi, les détails environnementaux évoluent en fonction du moment de la journée : un procédé rendu possible grâce à l’utilisation de la photogrammétrie et de scans de matériaux en 3D, combiné à la génération procédurale venant apporter “un nouveau niveau de réalisme” au jeu, selon Chris Esaki. De plus, les éclairages semblent encore plus naturels que par le passé, avec une brume et des reflets plus crédibles.

Du côté du sound-design, un énorme travail a été effectué par les développeurs pour venir améliorer le système audio à synthèse granulaire déployée dans Forza Horizon 5. Dans les faits, on profite d’un meilleur rendu des sons des moteurs et des bruitages annexes, avec également une meilleure spatialisation du tout.

Si Turn 10 a tenu la grande majorité des promesses techniques, certains bugs sont venus entacher l’expérience utilisateur. Pour remédier à cela, le studio a d’ores et déjà déployé un important patch 1.0, avec pléthores de correctifs et améliorations au programme.

Le studio a également publié son Update 2, qui ajoute son lot de contenu gratuit et corrige de nombreux problèmes. Outre l’arrivée du circuit Yas Marina et l’ajout de nouvelles voitures, les développeurs ont également amélioré la stabilité du jeu sur les systèmes équipés de puces AMD.

Plus récemment, l’Update 3 a amélioré les performances sur les petites configurations, en plus de réparer le DLSS qui ne s’activait pas correctement dans les paramètres. Cerise sur le gâteau, le circuit de Hockenheim, en Allemagne, a été rajouté pour l’occasion.

🎮 Quelles nouveautés de gameplay pour Forza Motorsport ?

Si les améliorations graphiques sont nombreuses, il en est vraisemblablement de même pour le gameplay du soft. Dans un premier temps, ce nouvel opus propose de nombreux circuits inédits, ainsi que la bagatelle de plus de 500 voitures authentiques, dont des voitures de courses ultra-moderes et plus de 100 bolides encore jamais vus dans la franchise. Parmi les véhicules les plus mythiques, on pense notamment à la McClaren Senna GTR, l’Audi RS e-tron GT ou encore la Corvette Racing C8.R.

D’ailleurs, certains de ces bolides faisaient état de divers problèmes de conduite à la sortie du jeu : caméra trop haute, aucun affichage sur le tableau de bord, réflexion de la lumière désactivée, bug d’affichage au niveau de la carrosserie… Quoi qu’il en soit, la grande majorité de ces problèmes ont été résolus avec la mise à jour 1.0.

Du côté des différents tracés, vous n’avez qu’à faire votre choix parmi Spa-Francorchamps, Hakone, Maple Valley ou encore le circuit du Grand Prix de Kyalami pour ne citer qu’eux.

Concernant le gameplay pur, c’est la recherche du réalisme et de la “simulation ultime” qui prime ici. Ainsi, la météo et la température ont un impact sur la gomme de vos pneus et son usure, avec une répercussion sur l’adhérence de votre bolide, et donc sur ses performances. De même, l’aérodynamisme de votre voiture est plus important que jamais, et peut drastiquement impacter votre conduite et vos résultats face à vos plus grands rivaux. Même topo pour les amortisseurs qui simulent de manière plus détaillée les mouvements du véhicule et la propagation dynamique des forces.

En tant que pilote, votre objectif est évidemment de ne jamais sortir de la route, ni d’avoir le moindre accident. Malgré tout, cela risque fortement de vous arriver et pourrait ainsi laisser apparaitre quelques dégâts sur votre véhicule. Un point que les développeurs ont tenu à améliorer avec “des rayures individuelles sur la carrosserie” et une répartition des dégâts plus réaliste. 

Enfin, le système Drivatar a pareillement été revu, lui qui guide le pilotage de l’IA avec la volonté de ressembler à une conduite humaine. Désormais, Drivatar ne reproduit plus le comportement de conduite des joueurs, mais s’appuiera sur des techniques d’apprentissage automatique. De même, il n’est plus question de triche ou autres procédés douteux pour permettre aux IA de rattraper le joueur.

Afin de laisser les joueurs se familiariser avec toutes ces nouveautés, Forza Motorsport intègre évidemment un tutorial, mais aussi une version remodelée du mode Carrière. Dans les semaines et mois suivants la sortie, de nombreux véhicules, circuits et modes de jeu seront proposés afin de venir renouveler l’expérience et d’entretenir la hype des joueurs !

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !