Accueil » Actualité » Les GPU Big Navi d’AMD et Ampere de NVIDIA en septembre ?

Les GPU Big Navi d’AMD et Ampere de NVIDIA en septembre ?

Un mois bien rempli, étant donné que les Ryzen 4000 Vermeer pourraient aussi débarquer au cours de cette période.

Septembre 2020 s’annonce chargé, puisque AMD et NVIDIA envisageraient de sortir leur prochaine génération de cartes graphiques à cette période. Pour le premier, il s’agit des Radeon RX, sous architecture RDNA2. Des GPU « Big Navi » qu’on a régulièrement croisés au cours des derniers mois, notamment via une possible RX 5950 XT munie de 5120 processeurs de flux capable de délivrer une puissance de 17,5 TFLOPS. Lisa Su a d’ailleurs confirmé que les GPU RDNA2 arriveraient cette année. Pour NVIDIA, les GPU en question sont les RTX 3000, successeurs des RTX 2000, sous architecture Ampere.

Image 1 : Les GPU Big Navi d'AMD et Ampere de NVIDIA en septembre ?

Ces hypothèses proviennent du DigiTimes qui cite des sources dans l’industrie. En mars dernier, AMD a donné tous les détails de son architecture RDNA2, notamment synonyme de ray tracing matériel et de Variable Rate Shading (VRS). Une architecture GPU qu’on retrouvera notamment dans les consoles de nouvelle génération, les PlayStation 5 et Xbox Series X. Chez NVIDIA, les GPU Ampere bénéficieront d’une gravure en 7 nm et pourraient ainsi s’avérer 50 % plus véloces et deux fois moins énergivores que Turing. Concrètement, la RTX 3080 Ti serait 40 % plus performante que la RTX 2080 Ti.

AMD fait machine arrière : les cartes mères X470 et B450 prendront en charge les processeurs Zen3

Les Ryzen 4000 Vermeer aussi en septembre ?

En outre, ce mois de septembre pourrait également coïncider avec l’arrivée des processeurs de bureau Ryzen 4000, nom de code Vermeer, don à découvert les fréquences de puces 16 et 8 cœurs hier. Certaines sources mentionnent même un lancement des APU Renoir au cours de cette période. Des projections plausibles, étant donné qu’Intel a dégainé ses processeurs Comet Lake-S il y a quelques semaines. En septembre, chez Intel, la nouveauté sera sans doute les processeurs de 11e génération Tiger Lake pour ordinateurs portables. Des puces gravées en 10 nm et équipées d’un iGPU Gen12 Xe.

Le Core i9-10900K défie les Ryzen 9 3900X et Ryzen 3950X

Source : VideoCardz