Test processeurs : 85 modèles comparés

Mise à jour :

Ce mois-ci, nous avons rajouté 6 nouveaux modèles de processeurs Kaby Lake à notre comparatif : les Core i7-7700K, Core i7-7700, Core i5-7600K, Core i5-7600, Core i5-7500 et Core i5-7400.

Véritable cerveau de l’ordinateur, le processeur se doit d’être choisi avec le plus grand soin. En effet, si le nombre de fabricants de processeurs x86 grand public s’est réduit comme une peau de chagrin au fil des ans, la quantité de modèles différents disponibles sur le marché rend parfois difficile ce choix.

Après avoir passé pas moins de 85 processeurs Intel et AMD au banc de test et compilés les résultats de 21 benchmarks différents, des plus synthétiques aux plus pratiques, nous vous proposons aujourd’hui un comparatif remis au goût du jour (le précédent est toujours disponible ici), tant au niveau des modèles de processeurs que des plateformes de tests. Ce comparatif sera bien entendu tenu à jour grâce aux tests que nous effectuons régulièrement dans nos laboratoires.

Du plus petit Pentium au plus puissant des Core i7 d’Intel, des Athlon, A4, A6, A8 et A10 aux processeurs FX d’AMD : toutes les gammes des deux constructeurs ont été passées en revue. Toutefois, compte tenu de besoins – et de budgets – différents, nous avons séparé les résultats de ce comparatif en trois catégories : modèles d’entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme.

Indice de performances global Tom's Hardware

Afin de classer les processeurs de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les résultats des tests de chacun des modèles. L'ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le modèle le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.

Nous avons sélectionné pour vous six modèles parmi l'ensemble des processeurs de notre comparatif, vous pouvez les retrouver dans notre tableau de synthèse.

De la course au GHz à la multiplication des cœurs

Longtemps, la fréquence a été la caractéristique la plus importante pour définir la puissance d’un processeur. La règle était relativement simple : plus la fréquence était élevée, plus le processeur était rapide. Il existait bien des différences entre les architectures et les modèles, mais la fréquence restait le principal point de comparaison. La course au gigahertz que se sont livrés Intel et AMD à une époque ou l’annonce que le Pentium 4 pourrait à terme atteindre une fréquence de 10 GHz (ce qu’il n’est jamais parvenu à faire) illustrent parfaitement cela.

Mais peu à peu, d’autres paramètres ont évolué : type et quantité de mémoire cache embarquée, fréquence du bus externe, extensions du jeu d’instruction initial, optimisation et longueur du pipeline, nombre de cœurs d’exécution ou encore intégration de contrôleurs mémoire ou PCI Express au sein même du die. Plus complexes que jamais, les processeurs actuels sont également plus difficiles à comparer entre eux, surtout depuis que les constructeurs ont choisi de leur attribuer des noms abscons. Dès lors, il ne reste plus qu’une solution pour établir un classement : tester un par un tous les AMD FX, A10, A8, A6 et A4 dotés de 4, 3 ou 2 cœurs ainsi que les Intel Core i7, i5, i3 et autres Pentium.

Sur le forum :
Nos autres comparatifs :
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires