Comparatif : 38 processeurs au banc d'essai

Consommation : repos, tâche légère

Nous mesurons la consommation du package CPU juste après les convertisseurs de tension, dont il faut aussi prendre en compte les pertes pendant la conversion du courant. L’avantage de cette mesure directe est que l’on exclue ainsi l’efficacité énergétique de la carte mère, qui peut nettement varier d’un modèle à l’autre. Cela permet donc de comparer différentes architectures de manière plus fidèle.

Dans un scénario classique de CAD mêlant tâches 2D et 3D, les CPU sont loin d’atteindre leur consommation maximale. Mais cela permet d’évaluer la consommation à attendre au quotidien. 

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
5 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • dob250
    Merci pour cet impressionnant test des processeurs. C'est très instructif, il manque le core i3 8100 pour être complet
  • RedGuff
    Faute :
    "La course au gigahertz que se sont livrés Intel et AMD à une époque ou l’annonce que le Pentium 4 pourrait à terme atteindre une fréquence de 10 GHz (ce qu’il n’est jamais parvenu à faire) illustrent parfaitement cela. " => "La course au gigahertz que se sont livrés Intel et AMD, à une époque, et l’annonce que le Pentium 4 pourrait à terme atteindre une fréquence de 10 GHz (ce qu’il n’est jamais parvenu à faire) illustrent parfaitement cela. "
  • RedGuff
    Des programmeurs d'AutoCAD devraient se retirer les mains des poches, et optimiser leur logiciel !
  • komanguy
    Pour les tests de bureautique, je pense qu’un test sur ms excel aurait été le bienvenu. C’est un logiciel largement utilisé, qui exploite à merveille le multicoeurs, et qui nécessite une grande puissance de calcul pour certaines taches (formules complexes, traitement de données, business intelligence,etc.)
  • komanguy
    On a eu des hp avec des core i5 6500T et 8Go de Ram. Malheureusement ces machines étaient incapables de digérer les tonnes de données qu’on traitait sur excel (avec power query et powerpivot) et power bi. On a augmenté la ram à 16Go, pas d’amélioration significative.
    Nous avons dû changer les machines pour des core i7 7700. Et c’était beaucoup mieux.
    Tout ca pour dire que la puissance de calcul des processeurs n’est pas seulement nécessaire pour la cad ou autre calcul graphique.