Accueil » Test » Comparatif : quelle alimentation à petit prix ? (2ème partie)

Comparatif : quelle alimentation à petit prix ? (2ème partie)

2 : Cooler Master Silent Pro M2 520W 3 : Cooler Master Silent Pro M2 520W : mesures 4 : Corsair CX500 5 : Corsair CX500 : mesures 6 : Gigabyte Greenmax Plus 450W 7 : Gigabyte Greenmax Plus 450 W: mesures 8 : Seasonic SSR-360GP 9 : Seasonic SSR-360GP : mesures 10 : Configuration de test, temps de maintien et courant d’appel 11 : Rendement mesuré suivant la norme 80 PLUS, consommation au repos, nuisances sonores 12 : Conclusion 13 : Tableau comparatif

Introduction

Nous avons commencé il y a quelques semaines un comparatif d’alimentations à petit prix qui nous a déjà permis d’évaluer quatre modèles allant de 350 à 550 Watts tous certifiés 80 Plus Bronze. Exception faite de la Cougar A350, nous avons pu constater que les performances de ces alimentations méritaient effectivement cette certification. Quatre modèles sont ajoutés aujourd’hui, allant cette fois de 360 à 550 Watts. Trois d’entre eux portent le même logo 80 PLUS Bronze, tandis que la Seasonic SSR-360GP (alias G-360) sort du lot avec une certification 80 PLUS Gold que l’on a plutôt l’habitude de retrouver sur les modèles vendus à 100 euros et plus. Ceci n’empêche pas la SSR-360GP de s’afficher à 62 euros en moyenne.

Ce positionnement agressif nous interpelle, mais il ne faudrait pas pour autant négliger les trois autres candidats : Cooler Master Silent Pro M2 520W, Corsair CX500 et Gigabyte Greenmax Plus 450W (GZ-EMS45A-C1). Cette dernière est testée en avant-première et n’est pas encore vendue dans le commerce, attention donc à ne pas la confondre avec la Greenmax 450W (GE-X450A-C1).

Le protocole de test évolue

Comme c’était déjà le cas lors de la première partie, nous avons porté une attention particulière aux nuisances sonores : ces mesures nous ont été demandées à plusieurs reprises dans les commentaires et sur le forum, mais nous n’avions pas encore de méthode de test à la fois représentative d’un usage quotidien et reproductible jusqu’ici. Depuis début août, nous effectuons des mesures suivant trois niveaux de charge différents : 40 Watts, 200 Watts et 600 Watts, valeurs qui correspondent aux besoins respectifs d’une configuration au repos/dédiée à la bureautique, d’un PC milieu de gamme orienté jeux et enfin d’une configuration haut de gamme avec SLI/CrossFire. On pourra ainsi se faire un avis sur les nuisances sonores provoquées par le ventilateur suivant les trois scénarii. Bien entendu, la mesure la plus exigeante n’est pas effectuée sur une alimentation dont la capacité maximale est inférieure à 600 Watts sur le/les rail(s) 12 Volts, ce qui est le cas de toutes les alimentations de ce comparatif.

Image 1 : Comparatif : quelle alimentation à petit prix ? (2ème partie)

Pour simuler les charges, nous avons donc réalisé un montage avec quinze ampoules 12V/40 W, lequel nous permet donc de jouer avec des paliers de 40 Watts pour atteindre un maximum de 600 Watts. Cette approche a plusieurs avantages : pour commencer, on s’assure de ne pas avoir de changement de phase vu que la charge n’est ni inductive ni capacitive. D’autre part, les ampoules alimentées en courant continu étant parfaitement silencieuses, elles n’influent pas sur les nuisances sonores. Le bruit est mesuré à 30 cm du ventilateur de l’alimentation, sachant que nous avons laissé à tous les modèles une période de 30 minutes pour se stabiliser après avoir modifié la charge.

Nous avions également évoqué au cours de la première partie un phénomène étrange, à savoir des pointes de tension communes à tous les modèles lors du test d’ondulation (ripple). Pour faire court, ces pointes sont apparues après avoir remplacé les sondes de l’oscilloscope pour un modèle plus perfectionné. Suite à des échanges avec plusieurs marques d’alimentation, nous en avons conclu que ce phénomène n’était non pas une anomalie, mais le signe que les nouvelles sondes permettent de déceler des variations qui échappaient aux précédentes.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Cooler Master Silent Pro M2 520W
  3. Cooler Master Silent Pro M2 520W : mesures
  4. Corsair CX500
  5. Corsair CX500 : mesures
  6. Gigabyte Greenmax Plus 450W
  7. Gigabyte Greenmax Plus 450 W: mesures
  8. Seasonic SSR-360GP
  9. Seasonic SSR-360GP : mesures
  10. Configuration de test, temps de maintien et courant d’appel
  11. Rendement mesuré suivant la norme 80 PLUS, consommation au repos, nuisances sonores
  12. Conclusion
  13. Tableau comparatif