Accueil » Dossier » Guide d’achat : quelle souris pour jouer ?

Guide d’achat : quelle souris pour jouer ?

1 : Introduction et notre sélection 2 : Quel joueur êtes-vous ? 3 : Filaire ou sans fil ? 4 : Capteur laser, optique, kesako ? 5 : Les DPI, faux argument commercial 6 : Jittering, polling rate, ce qu'on ne vous dit pas 7 : Comment tenir sa souris 8 : Look général, molette centrale et gadgets 9 : Logiciel de gestion, compatibilité Mac et PC

Tableaux de toutes les souris du guide

Définissez votre budget

L’univers des joueurs n’est pas bon marché. En matière de souris de gaming, les prix s’étendent de 30 à plus de 170 euros ! Méfiez-vous des souris trop bon marché (moins de 20 euros). Généralement, leur câble est court, les pilotes manquent de finition, les boutons ne tiennent pas la distance et les capteurs utilisés se contentent de jouer sur l’intensité de la lumière pour faire varier la précision. Pour autant, on trouve aussi de vraies souris Gamers, avec rétro-éclairage LED RGB, variation à la volée de la sensibilité et une bonne qualité de fabrication à l’instar de la SteelSeries Rival 100. De même, bien que dépourvue de rétro-éclairage et d’un logiciel (donc de macros), la Cougar 200M n’en demeure pas moins une bonne souris pour les joueurs à budget très réduit.

Il est important de se fixer un budget car c’est souvent celui-ci qui, au final, viendra départager les modèles entre lesquels vous hésitez. Surtout qu’il ne faut pas perdre de vue que la souris reste un périphérique assez fragile entre les mains des gros joueurs. Certains de leurs boutons ont beau être garantis pour 5 à 20 millions de clics, elles restent soumises à rude épreuve et résistent plus ou moins bien aux traitements de choc auxquels elles sont soumises. Ne perdez pas de vue que les souris les plus chères sont les plus sophistiquées mais pas nécessairement les plus solides.

A RETENIR :

Prix élevé ne signifie pas pour autant indestructibilité. Restez raisonnable… Si votre budget est vraiment serré, il existe des souris à moins de 40 euros qui affichent un caractère résolument ludique tout en bénéficiant de la qualité et du savoir faire de vrais spécialistes des périphériques pour gamers, notamment chez SteelSeries (Rival 100) et chez Roccat (Lua).

Souris gamer d’entrée de gamme

Souris gamer milieu de gamme

Souris gamer haut de gamme

Cette rubrique fera l’objet de la prochaine mise à jour du dossier !

Sommaire :

  1. Introduction et notre sélection
  2. Quel joueur êtes-vous ?
  3. Filaire ou sans fil ?
  4. Capteur laser, optique, kesako ?
  5. Les DPI, faux argument commercial
  6. Jittering, polling rate, ce qu'on ne vous dit pas
  7. Comment tenir sa souris
  8. Look général, molette centrale et gadgets
  9. Logiciel de gestion, compatibilité Mac et PC
  10. Tableaux de toutes les souris du guide