Comparatif d'alimentations pour PC : nos tests de 75 modèles

Test de rendements

Il ne faut pas négliger l’efficacité énergétique de l’alimentation, c'est-à-dire sa capacité à fournir les différentes tensions nécessaires au fonctionnement d'un ordinateur (+12 V, +5 V, +3,3 V...) en dissipant le moins de chaleur possible : écartez déjà tout modèle qui n’est pas, à minima, certifié 80Plus Silver, car cela signifierait que l’alimentation en question n’est même capable d’atteindre une efficacité de 85 % à 20 % et 100 % de charge, et de 88 % à 50 % de charge.

En dessous de ces rendements, ce n’est plus une alimentation, c’est un radiateur. Globalement, la température de fonctionnement des alimentations est en rapport avec leur efficacité énergétique : un rendement médiocre entrainera forcement une dissipation thermique élevée, et inversement, un bon rendement se traduira par une faible émission de chaleur.

Si possible, orientez-vous vers un modèle 80Plus Gold, mais idéalement, votre choix devrait se porter vers un modèle certifié 80Plus Platinum, voire un modèle Titanium. Attention : il est encore un peu difficile de trouver une alimentation 80Plus Platinum (et à fortiori Titanium) de faible puissance.

L'efficacité moyenne de tous les modèles de notre sélection est supérieure à 82 % avec une charge comprise entre 10 et 100 %. Cinq modèles sont un cran en dessous des autres blocs : les Antec VPF650, EVGA 850 BQ, Corsair CX650M et CX750M, et FSP Twins 500W.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire