Comparatif : quel joystick choisir ? 14 modèles en test

Joysticks Thrustmaster

Cocorico ! L'un des plus fameux fabricants de joysticks de simulation est Français. Très présent sur le segment des périphériques pour joueurs, Thrustmaster propose aussi bien des manettes de jeu que des volants ou des joysticks de simulation donc. Ses produits touchent tous les segments du marché qu'il s'agisse du premier prix au très haut de gamme en passant par les différents intermédiaires.

Thrustmaster USB Joystick

Malgré son prix plancher, le Thrustmaster USB Joystick intègre un véritable chapeau chinois au sommet du stick et une petite commande des gaz sur la partie gauche de la base. Il souffre hélas de la petitesse de cette dernière qui ne lui permet pas d'être très stable.

Thrustmaster T.Flight Stick X

En apparence plutôt complet, le T.Flight Stick X veut sans doute trop en faire compte tenu de son tarif. La gâchette n'est pas des plus confortable et le stick manque d'un peu de fermeté. Détail intéressant, une petite manette des gaz a été intégrée par Thrustmaster. Elle manque toutefois de précision et fonctionne trop par à-coups.

Thrustmaster T.Flight HOTAS X

Doté d'une véritable manette des gaz, le T.Flight HOTAS X a en plus le bon goût de la rendre détachable. Un luxe appréciable, mais une rareté à ce niveau de prix ! On regrette en revanche que le stick en lui-même soit encore affublé de boutons très quelconques. Enfin, le manque de fermeté du stick comme de la manette des gaz nuit autant à l'immersion qu'au confort du joueur.

Thrustmaster T.16000M

L'excellente prise en main du T.16000M est sans doute le meilleur des arguments du joystick de Thrusmaster. La conception de son manche est un modèle du genre et il est en plus possible d'inverser le stick pour l'utiliser en tant que gaucher. Enfin, la manette des gaz est certes petite, mais sa précision en fait un atout indéniable.

Thrustmaster T.16000M FCS HOTAS

Le FCS HOTAS intègre donc la fameuse manette des gaz TWCS de Thrustmaster. Dotée d'une bonne prise en main, celle-ci ajoute de nombreuses fonctions au T.16000M avec par exemple trois chapeaux chinois sur le pouce gauche et une série de boutons / commutateurs sous les autres doigts. Il est ainsi possible de se passer complètement du clavier une fois en vol.

Thrustmaster T.16000M FCS Flight Pack

Le FCS Flight Pack est le premier ensemble réellement complet à destination des simulateurs de vol. Il intègre bien sûr un joystick (le T.16000M), mai aussi une commande des gaz (la TWCS) et un palonnier (le TFRP). Nous regrettons que Thrustmaster n'ait pas réalisé un véritable rabais par rapport au prix des trois éléments séparés, mais reconnaissons qu'un ensemble complet à ce niveau de prix est déjà unique.

Thrustmaster HOTAS Warthog

Massif, le Thrustmaster Warthog ne propose pas de troisième axe de direction via rotation du manche sur lui-même. Il ne s'adresse pas non plus aux petites mains, faute de hauteur réglable. En revanche, les boutons et chapeaux chinois du stick sont d'excellente qualité.

La commande des gaz est un modèle d'équilibre, de précision et de confort. La double manette se prend bien en main et les différents commutateurs sont d'une solidité à toute épreuve. Du beau travail de la part de Thrustmaster.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
4 commentaires
    Votre commentaire
  • Patablob
    nouveau sur ce site, je poste deux messages et c'est deux messages qui partent à la trappe !!
    ca veut dire quoi ça ?
    0
  • magellan
    Le retour de la vengeance des joysticks... quand je pense qu'ils étaient majoritaires sur Amiga/Atari... :D
    0
  • stephane71
    Saitek je confirme que c'est pas top en fait, perso j'ai démonter le joystick du X55 (idem que le X56) de mon frangin pour ressouder des fils sur la prise de contact du joystick qui c'était barré.
    le soucis n'est pas les fils dessouder (panne plutôt rare et je l'ai pas eu sur le mien) , Mais la conception du bordel, c'est vraiment fait avec rien du tout en fait, on pourrait croire que c'est costaud , mais le montage c'est que du plastique et même pas de rotule comme on a l'impression de l'exterieur, des vulgaire bascules de merde ^^

    Edit: par contre niveaux boutton et "champignon" le X56 et X55 (ancien modèle quasidentique) sont bien fournit et il faut bien tout celas pour start citizen, avec le trust master va falloir utiliser le clavier ou installer une commande vocale avec le jeux.
    Après pour l'histoire des commande trop legere, c'est pas faux, mais par exemple sur le saitek x55 et 56 , il y a moyen de fixer très facilement une plaque de fer ou autre très facilement pour les rendre plus lourdes. J'ai pas ce soucis vue avec les miennes vue quelle sont fixer sur un support
    0