Comparatif géant de SSD : 134 modèles en test

1 : Intro et sélection des meilleurs SSD 3 : Classement des meilleurs SSD M.2 et PCIe 4 : Protocole de test 5 : SSD SATA : perfs sequentielles 6 : SSD M.2 & PCIe : perfs sequentielles 7 : SSD SATA : perfs aléatoires 8 : SSD M.2 & PCIe : perfs aléatoires 9 : SSD SATA : perfs accès mixtes 10 : SSD M.2 & PCIe : perfs accès mixtes 11 : SSD SATA : perfs synthétiques 12 : SSD M.2 & PCIe : perfs synthétiques

Classement des meilleurs SSD SATA

Afin de classer les SSD de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les résultats des tests de chacun des modèles, en tenant compte des performances en accès séquentiels en lecture et en écriture, mais également en accès aléatoires (toujours en lecture et en écriture) et en accordant autant d’importance, c’est à dire de « poids », à chacun de ces paramètres. L’ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le modèle le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.

Nous avons choisi de séparer les modèles SATA des SSD M.2/PCIe, commençons donc par les SSD de la première catégorie :

Les premières places sont occupées par des modèles de Samsung : dans le top 10, le constructeur s’impose avec six de ses SSD ! Le MX500 de Crucial tire lui aussi son épingle du jeu puisqu’il prend les quatre places restantes du top 10. Hors Crucial, les concurrents de Samsung semblent tout de même avoir du mal à lutter au niveau des performances…

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs SSD
  2. Classement des meilleurs SSD SATA
  3. Classement des meilleurs SSD M.2 et PCIe
  4. Protocole de test
  5. SSD SATA : perfs sequentielles
  6. SSD M.2 & PCIe : perfs sequentielles
  7. SSD SATA : perfs aléatoires
  8. SSD M.2 & PCIe : perfs aléatoires
  9. SSD SATA : perfs accès mixtes
  10. SSD M.2 & PCIe : perfs accès mixtes
  11. SSD SATA : perfs synthétiques
  12. SSD M.2 & PCIe : perfs synthétiques