Comparatif géant de SSD : 117 modèles en test

Protocole de test

Les tests réalisés sur l'ensemble des SSD testés l'ont été sur la configuration suivante :

Carte mère
ASRock Z97 Extreme6
CPU
Intel Core i7-4790K @ 4,5 GHz
DRAM
Corsair Vengeance Pro DDR3-1866
GPU
Intel HD Graphics 4600
Alimentation
Corsair AX1200i
Boîtier
Rosewill RSV-L4000
Stockage hot-swap
Thermaltake MAX-1562
Réseau
Mellanox ConnectX-3 VPI
Système d'exploitation
 Microsoft Windows 8.1 Pro

A quoi correspondent les benchmarks utilisé ?

IOMeter
IOMeter est un outil synthétique très puissant car il permet de définir avec une flexibilité quasi-totale le type de charge à soumettre à un disque dur ou un SSD. Que ce soit le type d'accès (séquentiel, aléatoire, ou toute combinaison spécifique des deux), en lecture ou en écriture, la taille des fichiers testés, la partie du disque que l'on veut tester, le nombre d'accès simultanés, tous ces paramètres permettent de l'utiliser pour effectuer des tâches allant d'un simple test de temps d'accès en lecture aux débits aléatoires 4 Ko en écriture.

Nous avons en outre réalisé nos mesures avec différentes longueurs de file d'attente de commandes, en l’occurrence QD1, QD2 et QD4 pour les tests séquentiels et aléatoires, et QD2, QD4 et QD8 pour les tests mixtes lecture/écriture. Des longueurs plus longue de file d'attente améliorent parfois les performances des SSD, mais seulement dans de rares cas théoriques : les tâches classiques d'une station de travail bureautique ou d'une configuration de jeu se limitent quasi tout le temps à une faible longueur de file d'attente. Tous les SSD ont bien été testés en QD16, 32, 64, 128, mais nous avons volontairement écarté ces résultats.

PCMark 8
PCMark 8, développé par Futuremark, est un benchmark générateur de scores hautement reproductibles. Si son usage premier reste de tester l'ensemble d'une configuration, nous en avons ici extrait la bande passante pratique tirée de sa suite de tests stockage.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Johan_et_Pirlouit
    Citation:
    A l'inverse, un SSD au format M.2 pourra utiliser une interface AHCI ou une interface NVMe, la seconde étant bien plus rapide que la première

    D'entrée de jeu, une belle confusion entre AHCI (contrôleur) et SATA (interface)... On rappellera que l'AHCI est lié ... au SATA ! En effet, ce contrôleur permet de bénéficier des fonctionnalités étendues de cette interface, chose que l'ancienne interface PATA (autrement nommée IDE) ne possédait pas.
    - Source (anglais) > https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Host_Controller_Interface
  • Yannick G
    Va falloir que tu appelles Intel pour leur dire de corriger leurs spécifications de l'AHCI alors.

    (extrait des specs 1.3.1, sur le site d'Intel, avec un contrôleur HBA - host bus adapter - doté d'interfaces Legacy et AHCI)