Les meilleurs free-to-play sur PC et Mac, pour jouer sans dépenser un centime

Entre les plateformes dématérialisées (Steam, Epic Store…) qui multiplient les promotions régulières, les abonnements à des offres alimentées chaque mois par des titres complets (Xbox Game Pass Ultimate et PlayStation Plus Premium), ainsi que les jeux gratuits proposés en free-to-play, il y a amplement de quoi trouver son bonheur et varier ses plaisirs de jeux !

C’est précisément cette dernière voie que nous explorons aujourd’hui, à travers notre sélection des jeux gratuits incontournables. Exit les titres dépassés, ceux qui ne bénéficient plus du moindre suivi ou qui ont adopté une déplaisante politique “pay-to-win” : vous ne retrouverez dans les pages qui suivent que la quintessence des jeux free-to-play sur PC ou Mac. De quoi profiter de centaines d’heures de plaisir sans ouvrir votre portemonnaie. Nous avons volontairement élargi la sélection à tous les genres, et entre quelques grands incontournables comme Valorant, League of Legends ou encore Fall Guys, vous retrouverez de nombreuses perles dont vous ne connaissez sûrement pas l’existence et qui mériteraient peut-être pourtant que vous vous y intéressiez.

A lire aussi : Nos conseils pour optimiser Windows 11 et 10 pour les jeux vidéo

Autant de MMORPG, FPS, MOBA, et autres genres que vous pourrez savourer sans débourser un centime. Et pour ne rien gâcher, sachez que la majorité de ces jeux sont disponibles à la fois sous Windows et Mac OS, et parfois même Linux !

Apex Legends

Apex Legends
© Electronic Arts

Genre : Battle Royale
Développeur : Electronic Arts

Lancé en 2019 par Electronic Arts, Apex Legends est l’un des plus gros acteurs du genre du battle royale, et se place comme l’un des plus gros concurrents de Fortnite. Mais à la différence de ce dernier, Apex se joue à la première personne, en vue subjective, et par petits groupes de deux ou trois joueurs – là où Fortnite se joue en solo.

Le but est toujours le même : tuer sans être tué afin de rester seul en lice, la taille de la carte se réduisant au fil du temps. Autre originalité tout de même, le joueur choisit son personnage parmi plusieurs héros, chacun ayant des capacités spécifiques. Même si Apex Legends a moins fait parler de lui ces dernières semaines et de ses différentes saisons, il reste l’un des poids lourds du secteur avec plus de 70 millions de joueurs inscrits. Il faut dire qu’Apex Legends présente également l’avantage d’être cross-platform puisqu’il est disponible sur PC, Xbox One/Series, PS4/PS5 et Nintendo Switch. Vous aurez ainsi totalement l’embarras du choix !

Brawlhalla

brawlhalla
© Blue Mammoth Games

Genre : Combat
Développeur : Blue Mammoth Games

Brawlhalla est un petit jeu de combat en 2D qui s’inspire très fortement de la licence Smash Bros de Nintendo. On y retrouve en effet le même système de jeu qui consiste à éjecter ses adversaires de la surface de combat afin d’engranger les points. Il est possible d’y trouver plus de 25 personnages différents, possédant chacun son style de combat, et qui sont débloqués en utilisant la monnaie gagnée en jeu.

Multijoueur, Brawlhalla vous permettra d’affronter jusqu’à 7 adversaires en ligne, ou bien trois amis en local. Un mode solo est aussi disponible afin de peaufiner votre skill, tandis que de nombreux modes de jeux alternatifs apportent de la variété à l’ensemble. Idéal pour passer une bonne soirée jeu entre potes, Brawlhalla est un must have pour les amateurs de jeux de baston. En 2023, le jeu continu d’apporter de nombreuses mises à jour.

Chess.com

chess.com
© Chess.com

Genre : Jeu d’échec en ligne
Développeur : Chess.com

Chess.com est le jeu d’échec en ligne le plus populaire du moment et qui ne fait que de monter en puissance depuis la sortie de la série Netflix « The Queen’s Gambit ». Son système repose sur le modèle freemium avec un accès entièrement gratuit pour les parties joueur contre joueur, mais propose un système d’abonnements pour disposer d’autres fonctionnalités en illimité :

  • Puzzle à résoudre
  • Cours interactifs sur les échecs en général et de nombreuses ouvertures
  • Accès à toutes les versions différentes d’IA de l’ordinateur, qui sont régulièrement mises à jour en fonction de l’actualité des échecs
  • Suppression des pubs
  • Analyse en illimité des parties jouées
  • Accompagnement sur les coups joués
  • Accompagnement sur l’analyse des parties

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles gratuitement, mais avec une limite quotidienne.

Counter-Strike: Global Offensive

CSGO
© Valve

Genre : FPS
Développeur : Valve

Doit-on encore le présenter ? Vingt-deux ans après sa première version qui a marqué un tournant historique dans le genre des FPS, et posé les premières pierres de l’e-sport, Counter-Strike revient dans une édition plus riche et prenante que jamais. Totalement gratuit, il rappellera d’heureux souvenirs aux vieux de la vieille, qui retrouveront leurs réflexes sur les maps emblématiques, et initiera la nouvelle génération à des challenges bruts, à l’action haletante.

Counter-Strike: Global Offensive comprend de nombreux modes de jeux originaux, de la classique opposition entre terroristes et antiterroristes, à des matchs à mort ou même un mode Battle Royale, Zone de Danger. C’est un titre culte et un incontournable si vous êtes amateur de FPS, ne passez pas à côté. Le jeu possède sa propre scène compétitive et est régulièrement mis à jour. Cette année, Valve a officialisé la suite de CS:GO, sobrement baptisée Counter-Strike 2.

Destiny 2

Destiny 2
© Bungie

Genre : Action-RPG
Développeur : Bungie

Développé par Bungie, le célèbre éditeur des séries Marathon, Myth et surtout Halo, Destiny 2 est un fantastique Space-Opera à l’atmosphère unique. Alors que la dernière cité sur Terre tombe sous les coups de la Cabale, l’armée sans foi ni loi dirigée par le général Dominus Ghaul, vous prenez la poudre d’escampette et sillonnez l’espace à la recherche des trois héros de l’opus précédent, Zavala, Cayde et Ikora Rey. À vous de les remotiver et d’élaborer un plan pour contrarier le noir dessein du général, tout en progressant dans les levels et en explorant les moindres recoins des planètes hostiles.

Outre sa direction artistique hors-pair, Destiny 2 se distingue par ses nombreux modes de jeu. Vous pourrez ainsi plonger dans une épique campagne solo, mais aussi vivre l’aventure à travers des quêtes annexes ou même un mode coopératif à six protagonistes. Vous orchestrerez également des assauts à trois joueurs, au cours desquels vous infiltrerez une zone en la débarrassant des factions ennemies et vous pourrez organiser des joutes avec deux équipes de quatre joueurs.

Diablement beau et varié, Destiny 2 est aujourd’hui une perle gratuite – l’éditeur a quitté le giron d’Activision, la maison-mère, et a récupéré les droits sur son titre. Même si on vous invite rapidement à investir dans des DLC pour compléter l’intrigue, le contenu gratuit reste suffisamment étoffé pour vous tenir en haleine pendant des dizaines d’heures.

Dofus

Dofus
© Ankama Games

Genre : MMORPG
Développeur : Ankama

Impossible de ne pas citer l’illustre Dofus, le MMORPG français lancé en 2004. Malgré les années, le jeu continue d’être mis à jour très régulièrement en 2023 et est en attente d’une refonte complète sur Unity. Le jeu en ligne ne compte pas moins de 18 classes, 19 métiers et de nombreux systèmes de combats différents. Vous y retrouverez toutes les caractéristiques d’un MMORPG classique, mais là où il se démarque, c’est par son système de combat tactique en tour par tour et par un scénario riche en histoire et avec un humour très particulier.

Le jeu repose sur un système d’abonnement payant, mais est accessible gratuitement pour ses premières zones jusqu’aux alentours du niveau 50. Vous pouvez déjà compter sur des dizaines d’heures pour un débutant, et ce, sur un seul personnage.

Dota 2

Dota 2
© Valve

Genre : MOBA
Développeur : Valve

À l’instar de Counter-Strike, Dota a débuté son existence comme un mod (pour Warcraft III: Reign of Chaos) avant de devenir un jeu à part entière et de rencontrer le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Créateur du MOBA, ce titre est à l’heure actuelle l’un des plus prisés au monde.

Outre un nombre de joueurs sans cesse croissant, il fait aussi figure de leader dans le monde de l’e-sport avec des cash-prize pouvant atteindre jusqu’à 10 900 000 $ (9,8 millions d’euros environ). Véritable machine de guerre, le titre de Valve propose des mécaniques de jeu huilées à la perfection qui offrent des affrontements spectaculaires où la stratégie le dispute au talent pur et simple.

En 2023, le jeu est toujours en développement et compte aujourd’hui 124 héros, après la sortie d’un tout nouveau en mars dernier.

Fall Guys

Fall Guys
© Epic Games, Devolver Digital

Genre : Jeu de plateforme / Battle royale
Développeur : Mediatonic

C’est un jeu multijoueur, dans lequel entre 40 joueurs s’affrontent dans des courses d’obstacles qui peuvent directement les éliminer ou les ralentir. Une partie se divise en 5 courses qui durent chacune entre 2 et 5 minutes. Chaque course d’obstacles élimine les derniers jusqu’à ce qu’il ne reste plus que quelques joueurs et dans la dernière course, c’est le premier joueur qui arrive qui gagne la partie. Le jeu présente un design très simpliste, mais très coloré, les personnages de base ressemblant notamment à une dragée de couleur vive avec un visage.

Une boutique est disponible pour l’achat de cosmétiques, ainsi qu’un système de saisons avec passes VIP pour débloquer du contenu exclusif, à côté de ça, l’accès au jeu et aux différents modes est entièrement gratuit. Fall Guys propose des mises à jour régulières avec l’ajout de nouveaux contenus lors de nouvelles saisons. C’est notamment le cas de la saison actuelle : Chantier Créatif, qui ajoute 20 nouvelles courses, puis 30 autres au fil de la saison, mais également un éditeur de niveaux qui permet de créer ses propres parcours.

Fallout Shelter

Genre : Gestion
Développeur : Bethesda

Fallout Shelter
© Bethesda

Sorti dans un premier temps sur mobile, Fallout Shelter est un petit jeu de gestion qui, comme son nom l’indique, prend place dans l’univers de Fallout. Et c’est en tant que responsable d’un abri, ces structures qui ont permis aux humains de survivre à l’holocauste nucléaire, que vous débuterez le jeu. En utilisant au mieux vos ressources et la force de travail de vos citoyens, vous devrez faire en sorte d’assurer la prospérité de votre petit refuge.

Jeu de gestion simple, Fallout Shelter n’en propose pas moins une expérience de jeu suffisamment prenante pour que l’on puisse s’y investir de nombreuses heures. Suivre la vie des habitants de l’abri s’avère assez plaisant grâce aux nombreuses touches d’humour disséminées dans les dialogues. Ajoutez à cela la possibilité d’envoyer vos citoyens en expédition dans le Wasteland, des événements aléatoires ou encore la ribambelle d’équipements à collectionner, et vous obtenez un petit jeu qui mérite le détour. Les développeurs suivent leur jeu avec attention, et proposent des mises à jour de contenu régulièrement.

Fortnite

Fortnite
© Epic Games

Genre : Battle Royale
Développeur : Epic Games

Est-il vraiment nécessaire de présenter Fortnite ? Annoncé en 2011 comme un jeu de survie coopératif en monde ouvert, ce titre a eu au fil des années de gros soucis durant son développement. Si au départ le mode Battle Royale n’était qu’une composante de Fortnite, son succès l’a fait passer au rang de jeu à part entière, causant des inquiétudes quant au développement du jeu principal, qui semble avoir plus ou moins été laissé en jachère à l’heure où nous parlons.

Comme tous les Battle Royale, Fortnite propose à quelques dizaines de joueurs de s’affronter à mort au sein d’une carte qui se réduit au fil du temps. Le titre met cependant une très grande emphase sur la récolte de matériaux, et la construction de structures qui permettent de se créer des couverts, ou de prendre de la hauteur afin d’obtenir un avantage substantiel au cours d’un combat. L’art de la construction sera d’ailleurs bien souvent l’apanage des très bons joueurs.

En 2023, le jeu est encore très joué et du nouveau contenu y est ajouté régulièrement. Il est d’ailleurs passé sur Unreal Engine 5.1 tout récemment.

Genshin Impact

Genshin Impact
© miHoYo

Genre : Action-RPG / Gacha
Développeur : miHoYo

Le jeu se déroule dans un monde ouvert, avec un design similaire à celui d’un animé. Le joueur incarne un personnage à la troisième personne, qui doit explorer le monde de Teyvat, et peut contrôler jusqu’à 4 personnages en même temps. Il y a en 68 de collectionnables et chacun possède trois compétences uniques permettant de varier les combats. Lele joueur est amené à collecter de nombreuses ressources au cours de son exploration dont certaines seront utilisés dans un système de préparation de plats de cuisine, qui est un système important du jeu pour ressusciter ses personnages ou d’augmenter leurs capacités. Le système de combat se base sur 7 éléments possédants différentes synergies entre eux et permettant d’augmenter la stratégie du système. Pour l’aspect économique, le jeu dispose d’un modèle freemium et le contenu payant repose principalement sur l’achat de cristaux permettant d’obtenir de nouveaux personnages et armes avec un système gacha, dans lequel la chance a une grosse importance.

Pour les plus curieux, voici les performances de la RTX 4090 sur le jeu.

GeoGuessr

GeoGuessr
© GeoGuessr

Genre : Quiz géographique
Développeur : GeoGuessr

Bien qu’il s’exécute directement dans votre navigateur web et qu’il soit partiellement gratuit (vous devrez payer pour enchaîner les parties au-delà d’un certain seuil), GeoGuessr méritait pleinement de figurer dans notre sélection. Très original, et véritable sensation sur Twitch, le jeu vous propose de parcourir le monde et de “deviner” le plus précisément possible la localisation qui vous est présentée. Il s’agit en réalité d’une exploitation très intelligente de l’API de Google Maps : vous naviguez à travers les photos du service Street View, dans une version épurée, et vous enquêtez progressivement sur le pays, la région, la route puis la ville où vous vous trouvez.

À votre disposition, votre sens aigu de l’analyse, votre capacité d’enquête sur des panneaux routiers ou des plaques d’immatriculation et votre maîtrise des langues étrangères. Lorsque vous pensez avoir découvert l’endroit où vous vous trouvez, vous le pointez précisément sur une carte globale. Le jeu s’organise en des collections de cartes ou des défis particuliers, avec un système de points en fonction de votre niveau de précision. Une vraie bonne idée, pour petits et grands.

Guild Wars 2

Guild Wars 2
© ArenaNet

Genre : MMORPG
Développeur : ArenaNet

Le célèbre Guild Wars 2 est passé en free-to-play il y a quelques années, après la sortie de la première extension. Avec cette version, vous pourrez jouer au jeu de base, sans les extensions, moyennant quelques restrictions, notamment au niveau du nombre de personnages pouvant être créés ou encore le nombre de sacs pouvant être transportés.

Guild Wars 2 est un MMORPG qui a fait parler de lui, en supprimant le système de jeu de type triade (tank, heal, DPS). Si le système de leveling reste assez classique, avec des cartes pour différents échelons de niveaux, les ennemis adaptent en revanche leur niveau en fonction de celui du personnage. Il est donc possible pour un débutant de fouler des régions HL sans pour autant se faire anéantir au premier pied posé (en revanche, le reste de l’équipement ne suivra pas). Comme tout MMO qui se respecte, le système de craft est bien présent, avec de nombreux métiers. Les cartes sont vraiment nombreuses et la map du monde est vraiment vaste, de quoi vous occuper pendant un long moment. D’autant plus que le jeu pousse à la découverte, avec de nombreux points d’exploration à débloquer.

Halo Infinite

Halo Infinite
© 343 Industries

Genre : FPS
Développeur : 343 Industries

Lancé en fin d’année 2021, Halo Infinite, le successeur de la licence culte Halo, est un jeu de tir à la première personne dans lequel le joueur peut découvrir une nouvelle campagne, disponible en multi-joueurs, dans un monde semi-ouvert dans laquelle il doit capturer différentes bases d’opération en y éliminant complètement tous les ennemis. Le jeu propose un système de combats multijoueur en 4 contre 4 ou dans des combats allant jusqu’à 24 joueurs. Depuis janvier dernier, une mise à jour permet à la communauté de créer des cartes complètes ainsi que différents modes de jeu rendant le jeu plus complet en y apportant de la diversité.

Hearthstone

Hearthstone
© Blizzard

Genre : Jeu de carte à collectionner
Développeur : Blizzard

Lorsque Blizzard a annoncé la sortie de Hearthstone, tout le monde s’est moqué, le jeu de carte à collectionner étant à ce moment-là sur une pente savonneuse (surtout dans son itération virtuelle). C’était cependant mal connaître ce bon vieux Blizzard qui a su prendre tout le monde de court en proposant un titre simple à aborder, et pourtant diablement profond.

Une sacrée poignée d’extensions plus tard, Hearthstone se porte comme un charme, et continue de proposer un contenu toujours plus développé. À tel point que malgré son statut de jeu gratuit, et la possibilité d’acquérir tout ou presque grâce à la monnaie du jeu, nombreux sont les joueurs devant mettre la main au portefeuille.

Toujours autant joué en 2023, le jeu apporte régulièrement de nouveaux évènements et de nouvelles cartes.

League of Legends

League of Legends
© Riot Games

Genre : MOBA
Développeur : Riot Games

C’est tout simplement le MOBA le plus joué au monde depuis de nombreuses années. Encore en 2023, il peut compter sur une communauté de plusieurs millions de joueurs et sur une scène compétitive qui fait rêver de nombreux fans.

Son mode de jeu principal propose l’affrontement de deux équipes de 5 joueurs dont le but est de détruire la base principale de l’équipe adverse. Chaque champion possède des caractéristiques bien propres et ainsi que 4 sorts utilisables. Durant une partie, le champion du joueur gagne en puissance, gagnant de l’expérience jusqu’au niveau 18 et devant récupérer un maximum d’or afin de s’acheter de l’équipement. Pour une partie, comptez entre 15 et 40 minutes en moyenne.

Aujourd’hui, le titre compte 159 champions, et près de 1500 skins sont disponibles, gratuitement en jouant ou en payant dans la boutique du jeu. Au-delà de l’aspect cosmétique, le jeu est entièrement gratuit, même si le joueur peut également payer pour débloquer les champions plus rapidement.

Les Sims 4

Les Sims 4
© Maxis

Genre : Simulation
Développeur : Maxis

Sorti en septembre 2014 et venant couronner une série vieille de plus de 22 ans, point d’orgue de la carrière de Will Wright et de l’éditeur Maxis, déjà célèbre pour la construction de villes avec Sim City, Les Sims 4 vient tout juste de créer la surprise en basculant dans un mode free-to-play. Vous pouvez ainsi gratuitement profiter de l’ensemble des fonctions de base du jeu, et ainsi créer et personnaliser votre maison puis gérer le quotidien de votre famille.

Choix d’un métier et de loisirs, poursuite d’une carrière, rencontre avec vos congénères jusqu’à fonder une famille et reproduire ces mécanismes avec votre progéniture : Les Sims 4 ne manque pas de variété et vous vivez littéralement l’aventure comme vous l’entendez. Dans cette version gratuite, vous ne profitez pas des dizaines d’extensions, packs ou kits d’objets commercialisés par Electronic Arts depuis la sortie, mais vous avez déjà amplement de quoi amuser petits et grands, avec une durée de vie pour ainsi dire infinie.

Lichess

Lichess
© Lichess.org

Genre : Jeu d’échec en ligne
Développeur : Lichess

Lichess est un jeu d‘échec en ligne, tout comme Chess.com, mais contrairement à ce dernier, il est entièrement gratuit et sans pub. On peut y jouer avec différente cadences : Classique, Rapide, Blitz et Bullet qui changent le temps disponible pour un joueur et donc la durée d’une partie : de seulement 1 minute par joueur en Bullet Jusqu’à 30 minutes en partie classique. Plusieurs modes de jeux sont disponibles, dont des puzzles à résoudre, et il y a 8 niveaux disponibles de difficulté pour les parties contre l’ordinateur qui utilise actuellement la version « Fairy-Stockfish 14 ». Le site possède son propre système de rating pour évaluer le niveau d’un joueur.

Lost Ark

Lost Ark
© Smilegate

Genre : MMOARPG
Développeurs : Tripod Studio et Smilegate RPG

Sorti en Europe en février 2022, Lost Ark propose un système de combats et de raids innovant. Le jeu se déroule dans un univers fantastique nommé Archésia, et propose un gameplay reposant sur un système de Hack’n Slash qu’on peut retrouver dans des jeux tels que Diablo ou Path of Exile. Son système économique repose sur quatre monnaies différentes, mais une seule achetable avec de l’argent réel. Le jeu incite néanmoins les joueurs à effectuer des actions et quêtes répétitives et quotidiennes sur différents personnages, le rendant chronophage et rébarbatif sur ces aspects, mais ce qui est très souvent présent dans les MMORPG en général.

Overwatch 2

Overwatch 2
© Blizzard Entertainement

Genre : FPS
Développeur : Blizzard Entertainement

C’est la “suite” du jeu Overwatch, le FPS de Blizzard. Overwatch 2 est disponible depuis le mois d’octobre 2022 et propose en réalité une refonte complète (sic) d’un point de vue graphique, des compétences des héros disponibles ainsi que des cartes. Tous les éléments qui avaient été précédemment débloqués sur le premier opus sont conservés, sans aucune perte pour les anciens joueurs.

Le jeu a attiré plus de 25 millions de joueurs à sa sortie, mais le soufflet est peu à peu retombé, de nombreux joueurs se plaignant de certains changements et du manque de réelles nouveautés malgré les quelques héros ajoutés. Côté PVP, ce ne sont (hélas) plus des équipes de 6 joueurs, mais deux équipes de 5 joueurs qui s’affrontent, comprenant 2 héros de soutiens, 2 de dégâts et un seul tank.

Marvel Snap

Marvel Snap
© Nuvers, Second Dinner Studios

Genre : Simulation
Développeur : Nuvers, Second Dinner Studios

Dans une nuée de jeux mobiles sans saveur qui exploitent la licence Marvel jusqu’à la lie, Marvel Snap est une inattendue réussite qui apporte un sérieux vent de fraîcheur dans le marché des free-to-play. Décliné dans une version PC sur Steam ou sur iOS et Android, il transpose la recette d’un jeu de cartes façon Hearthstone (avec une partie de son équipe d’origine à la barre, en passant !) au monde des super-héros, sur un rythme frénétique.

C’est d’ailleurs sa grande force : les parties s’enchainent en deux à trois minutes et vous êtes très fréquemment récompensé d’une nouvelle carte à apporter à votre deck, aux couleurs d’un super-héros de la franchise. Si les grandes stars sont évidemment présentes, les personnages secondaires ne sont pas oubliés et les fans se gorgeront de la collectionnite qui en découle. Les cartes se jouent sur six tours et si elles présentent souvent des effets détournés, on retrouve aussi un twist accrocheur : il faudra placer vos cartes face à trois environnements choisis aléatoirement, avec leurs propres bonus ou malus, et en dominer deux à la fin des tours pour gagner la partie. Le jeu n’en est encore qu’à ses débuts, mais il profite déjà d’une très forte adhésion ce qui devrait permettre d’en étendre rapidement les mécaniques et le gameplay. On recommande chaudement !

MTG Arena

MTG Arena
© Wizards of the Coast

Genre : jeu de carte
Développeur : Wizards of the Coast

De son nom complet Magic : The Gathering Arena, MTG Arena est le jeu qui reprend directement le jeu de carte Magic : The Gathering. Il suit les mêmes règles que le jeu physique, dans lequel les joueurs s’affrontent avec des decks préconstruits. Le but du jeu est d’amener les points de vie du joueur adverse à 0, que ce soit par l’effet de carte ou par combat. Le jeu est basé sur 5 types différents de mana, permettant de faire appel à des créatures ou d’utiliser des cartes de magie défensive ou offensive. Le jeu est mis à jour régulièrement en parallèle du jeu physique. Les cartes sont récupérables sous forme de récompenses (gratuit), mais aussi par l’achat de cartes physiques avec un code activable en ligne, ou par l’intermédiaire d’une boutique directement dans le jeu. Le jeu, sorti en 2019 et encore très populaire en 2023, vient d’obtenir une mise à jour avec de nouvelles cartes reprenant le thème du Seigneur des Anneaux.

Paladins

Paladins
© Hi Rez Studios

Genre : FPS
Développeur : Hi Rez Studios

C’est un jeu de tir à la première personne, sortie officiellement en 2018 et développé par les créateurs de Smite. Il se différencie d’un jeu comme Overwatch 2 par sa diversité de personnages et de mécaniques. Le jeu est entièrement gratuit et est continuellement mis à jour par ses équipes de développement. En ce moment même, un événement d’anniversaire est en cours, offrant de nombreuses récompenses.

Path of Exile

Path of Exile
© Grinding Gear Games

Genre : Action-RPG
Développeur : Grinding Gear Games

Path of Exile est un Action-RPG produit par le studio indépendant néo-zélandais Grinding Gear Games.

Il prend place dans un univers de dark fantasy, sur le continent de Wraeclast. L’histoire principale est composée de 10 actes, apportant chacun de nouveaux environnements et de nouveaux monstres, avant d’arriver sur le contenu de fin du jeu. Le endgame est basé sur un système de génération de cartes à explorer (Atlasà), mais qui apporte aussi un scénario, moins guidé, dans lequel le joueur va devoir affronter les entités les plus puissantes de cet univers.

Ce qui fait le point fort du jeu est son arbre de compétences gigantesque, qui, associé aux nombreuses compétences disponibles, permet d’offrir de nombreux gameplay différents et presque illimités. Ce système d’arbre repose sur 5 classes différentes, qui démarrent chacune à des positions bien précises de l’arbre, et possèdent un système de spécialisation.

Même si le contenu du jeu est entièrement gratuit, certains achats permettent d’avoir plus de confort : augmentation du nombre d’emplacements de stockage dans le coffre, des emplacements spécifiques à certains éléments du jeu pour les stocker en illimité. Ce besoin de confort ne se ressent absolument pas avant la fin du jeu, qui, avec son système de farming, nécessite de nombreux emplacements de stockage. Le reste de la boutique ne comprend que des aspects cosmétiques.

Concernant ses mises à jour, le jeu repose sur un système de saisons, appelées ligues, apportant chacune son lot de nouveautés : nouveau contenu spécifique avec de nouvelles mécaniques, nouvel équipement, nouveaux sorts et équilibrage de nombreux éléments. Une ligue dure généralement 13 semaines. En 2023, c’est encore l’un des jeux les plus joués du genre.

L’annonce du prochain opus, PoE 2, est prévu pour cet été 2023, pendant l’ExileCon, la conférence annuelle de Path of Exile. Il promet de nombreux changements et améliorations graphiques, et plusieurs teasers sont déjà sortis.

Rocket League

Rocket League
© Psyonix

Genre : Course & Football
Développeur : Psyonix

Rocket League est un jeu dans lequel on contrôle un véhicule dans un jeu de football en un contre, deux contre deux ou trois contre trois (voire quatre contre quatre pour les plus téméraires, mais les parties deviennent alors injouables). Chaque partie dure cinq minutes, et comme au football, l’équipe marquant le plus de buts gagne la partie.

C’est un jeu accessible aux débutants, mais qui propose une progression presque illimitée avec la possibilité d’apprendre à réaliser de nombreux mouvements très techniques avec son véhicule. Plusieurs modes différents – toutefois rapidement répétitifs – sont disponibles. Hélas, si le jeu semble globalement à l’abri des cheats, il est en revanche totalement gangréné par la présence de nombreux smurfs et l’absence quasi totale de toute modération. L’aspect économique du jeu reposant enfin sur la cosmétique des véhicules, la boutique est régulièrement mise à jour avec l’ajout de nouveaux items… payants, bien sur.

PUBG : Battlegrounds

PUBG
© PUBG Studios

Genre : Battle Royale
Développeur : PUBG Studios

Sortie officiellement en fin d’année 2017, PUBG est encore aujourd’hui un incontournable du genre Battle Royale. C’est un jeu se jouant à la première ou troisième personne où jusqu’à 100 joueurs s’affrontent en simultané dans un combat à mort. Cette année, de nombreuses modifications vont être apportées au jeu, autant en mode classé qu’en mode normal, ainsi que l’ajout d’une nouvelle carte.

Smite

Smite
© Hi-Rez Studios

Genre : MOBA
Développeur : Hi-Rez Studios

Avoir sa place dans le monde du MOBA au côté de LoL et DotA 2 est quelque choses d’extrêmement compliqué. Aussi, pour exister, les nouveaux venus doivent offrir un petit quelque chose que ces deux mastodontes ne possèdent pas.

Smite, en sus d’offrir des affrontements entre dieux issus de divers panthéons mythologiques, a fait le pari de nous faire vivre les affrontements de l’intérieur en nous collant sur l’épaule de notre personnage. Un choix original qui permet de vivre l’action au plus près, et qui change radicalement la manière d’aborder le MOBA. En effet, ici, on ne peut voir que ce que voit son personnage, ce qui oblige à plus de prudence, tout en multipliant les possibilités stratégiques.

Même si le jeu possède une communauté moins conséquente que celle de League of Legends ou Dota 2, le jeu est toujours populaire en 2023 et reçoit régulièrement de nouvelles mises à jour.

Starcraft 2 : Wings of Liberty

Starcraft 2
© Blizzard

Genre : Stratégie en temps réel
Développeur : Blizzard

Jeux de stratégie compétitifs en temps réel parmi les plus emblématiques qui soient, les titres de la série Starcraft ont chacun marqué leur époque, surtout au niveau de la scène e-sport. Sortie en 2010, la première campagne de Starcraft 2, Wings of Liberty, est désormais passée en free-to-play pour le plus grand plaisir des amateurs de la franchise qui n’avaient pas encore franchi le pas.

Au programme des réjouissances, la première campagne donc, centrée sur les Terrans, mais aussi le mode multijoueur classé pour aller se mesurer aux joueurs du monde entier. Vous pourrez aussi accéder aux missions coopératives avec l’intégralité des capitaines gratuitement jusqu’au niveau 5. Seuls Artanis, Kerrigan et Raynor resteront entièrement gratuits passé ce niveau. Pour accéder aux autres campagnes du jeu (Heart of the Swarm et Legacy of the Void), et découvrir le reste de l’histoire, vous devrez tout de même acheter les extensions.

Star Wars: The Old Republic

Star Wars The Old Republic
© BioWare, Broadsword Online Games

Genre : MMORPG
Développeur : BioWare

Second MMORPG se déroulant dans l’univers de Star Wars, The Old Republic est un titre qui a été développé jusqu’ici par BioWare, le studio qui avait déjà livré l’excellent RPG Knights of the Old Republic, mais depuis juin 2023, c’est le studio Broadswoard Online Games qui va reprendre son développement, mais en conservant la majorité de l’équipe qui travaillait jusque-là sur le jeu.

L’histoire de ce MMO se déroule 300 ans après les événements de KOTOR (Knights of the Old Republic) et près de 3 600 ans avant les événements décrits dans les films de la saga. Elle est très immersive et propose un scénario complètement différent en fonction de la classe jouée, et il y a par moment la possibilité d’influer sur son déroulement.

Le jeu propose 8 classes différentes dans chaque faction, l’empire pour le côté obscur et la république pour le côté de lumineux. Il est encore en développement continu en 2023, et ajoute très régulièrement de nouveaux donjons (appelés flashpoints ou zones litigieuses en français), et de nouvelles extensions. C’est l’un des jeux Star Wars les plus complets et qui ravira tout fan de la saga. Au niveau économique, l’accès au jeu est désormais gratuit, mais pour accéder à la dernière extension ainsi qu’au contenu de fin de jeu, il faut s’abonner au moins une fois après la sortie de ladite extension pour y accéder en illimité. Une boutique permet d’acheter de nombreux cosmétiques, mais qui sont également accessible par vente entre joueurs, avec de la monnaie du jeu, via un système d’échange.

Teamfight Tactics

Teamfight Tactics
© Riot Games

Genre : auto battler
Développeur : Riot Games

C’est un jeu de stratégie qui se base sur un système de batailles automatiques. Le joueur doit former une équipe de champions du jeu League of Legends pour affronter tour par tour 7 autre joueurs. Chaque champion dispose d’une compétence unique, basée sur le jeu League of Legends, et possède des affinités particulières avec certains autres champions, permettant ainsi d’augmenter la puissance de son équipe en fonction des différents champions alignés. Le jeu et les champions changent en fonction d’un système de saison permettant de dynamiser le jeu et d’y apporter une variété régulière. Le jeu est entièrement gratuit, mais chaque saison, il propose un passe payant permettant de débloquer des contenus cosmétiques. Une boutique est également disponible, elle est partagée avec celle de League of Legends. Le jeu possède sa propre scène compétitive, tout comme sur League of Legends.

Team Fortress 2

Team Fortress 2
© Valve

Genre : FPS
Développeur : Valve

Sortie en 2007, ce FPS est toujours populaire en 2023 et bénéficie encore de mises à jour régulières.

Dévelopé par Valve, le propriétaire de Steam, C’est un jeu dans lequel deux équipes de joueurs s’affrontent. Le joueur dispose de 9 classes différentes : 3 classes de support, 3 classes défensives et 3 classes offensives. Il y a différents modes de jeu tournant autour du système de défense et de capture d’objectifs.

Trove

Trove
© Trion Worlds

Genre : Aventure
Développeur : Trion Worlds

Pour créer Trove, Trion Wolrds est allé piocher allègrement du côté de Minecraft (qui a décidément fait bien des émules). Ce MMORPG par ailleurs très classique (environnement médiéval fantastique, système de craft, donjons, etc) emprunte ainsi non seulement l’habillage voxel du titre de Notch, mais aussi son système de construction et de récolte de ressources pour proposer une expérience de jeu fort sympathique. Trove propose de bâtir non seulement sa propre habitation, appelée ici Cornerstone, mais aussi de véritables mondes à partager avec ses amis. Les MMORPG et Minecraft étant tous deux de véritables gouffres temporels, nous vous laissons imaginer ce que peut donner l’alliance des deux…

Commencer Trove en 2023, c’est jouer avec encore plus de contenu, la dernière grosse mise à jour est sortie au mois d’avril dernier.

Valorant

Valorant
© Riot Games

Genre : FPS
Développeur : Riot Games

Au terme d’une bêta fermée avec plus de trois millions de joueurs quotidiens, et surtout après une première décennie marquée par le succès phénoménal de son League of Legends, Riot Games entend bien poser une autre bombe sur la scène eSport. Investissant le marché du FPS tactique, Valorant conjugue les mécaniques d’incontestables cadors du genre, à commencer par Counter-Strike, Overwatch, Rainbow Six Siege ou encore Team Fortress 2.

Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent dans des parties d’une trentaine de minutes en moyenne, en passant successivement de l’attaque à la défense. Les assaillants devront réussir à poser une bombe, la “Spike”, à des endroits-clés de la carte défendus par l’équipe adverse. Et cette dernière, outre la possibilité d’éliminer leurs adversaires, devra la désamorcer dans un temps limité. Si le principe n’est pas fondamentalement nouveau, il se lie habilement à la présence de personnages aux compétences uniques, avec des styles de jeu particuliers. Un sens de la compétitivité et de la stratégie qui renouvellent le genre et qui pourraient bien s’imposer à terme !

Warframe

Warframe
© Digital Extremes

Genre : jeu de tir à la 3ème personne
Développeur : Digital Extremes

Sortie en bêta ouverte depuis 2013, Warframe est un jeu de tir futuriste qui se joue à la 3ème personne. Le jeu reprend des éléments de nombreux genres : FPS, RPG, jeu d’infiltration. Les joueurs doivent utiliser leurs armes, des capacités spéciales et différentes techniques de déplacement pour réaliser différentes missions. Le jeu propose un système coopératif, mais également PVP. C’est un jeu qui est toujours populaire en 2023, qui est disponible en cross-play depuis 2022 sur PC, PlayStation, Xbox et Switch, et a reçu une nouvelle extension en avril dernier : The Duviri Paradox.

War Thunder

War Thunder
© Gaijin Entertainment

Genre : Simulation
Développeur : Gaijin Entertainment

C’est un jeu multijoueur de simulation de batailles aériennes, terrestres et navales, permettant au joueur de contrôler différents types de véhicules : avions, chars d’assaut, navires de guerre, et même des hélicoptères. C’est le seul jeu de simulation de ce genre proposant l’affrontement des trois environnements en une seule bataille.

Les batailles se déroulent généralement en 16 contre 16, mais certaines peuvent aller jusqu’à 64 joueurs. Le jeu propose au total plus de 2500 véhicules différents provenant de modèles originaux d’avant-guerre jusqu’à aujourd’hui. Plus de 100 cartes sont disponibles afin d’offrir un maximum de variété dans les scènes de combat.

Concernant son modèle économique, War Thunder est entièrement gratuit, mais certains modèles premiums ne sont disponibles qu’en boutique avec de l’argent réel. En 2023, le jeu est toujours mis à jour régulièrement et la plus récente apporte de nombreuses améliorations graphiques et physiques afin d’augmenter encore plus loin le réalisme son réalisme.

World of Tanks

World of Tanks
© Wargaming

Genre : Simulation
Développeur : Wargaming.net

À n’en pas douter, World of Tanks est l’un des cadors du free-to-play. Avec pas loin de 7,5 millions de joueurs mensuels et des millions d’euros de bénéfices chaque année, Wargaming a frappé juste et fort. Il faut dire que World of Tanks fait les choses simplement, mais il les fait bien. Comme dans Warthunder, on incarne ici un véhicule, en l’occurrence un char d’assaut, que l’on mènera dans des batailles à grande échelle. Divers modes de jeux, ainsi qu’une large variété de tanks seront à disposition des joueurs qui pourront faire progresser leur avatar mécanique au gré des combats. Bien pensé et simple d’accès, World of Tanks procure une expérience de jeu solide qui ravira les amateurs de combats motorisés.

World of Warships

World of Warships
© Wargaming

Genre : Simulation
Développeur : Wargaming.net

C’est un jeu de simulation de batailles navales multijoueur, dans lequel chaque joueur contrôle son propre navire de guerre et doit couler les navires de guerre adverses ou remplir certains autres objectifs comme la conquête de certaines zones. Il y a différents modes de jeu :

  • Bataille aléatoire : c’est le mode classique dans lequel deux équipes de joueurs s’affrontent ;
  • Coopération : bataille aléatoire contre l’IA en coopération avec d’autres joueurs ;
  • Bataille classée : c’est une bataille comportant un système de classement saisonnier ;
  • Bataille de clan : c’est l’équivalent d’une bataille classée, mais dans laquelle chaque équipe est constituée de joueurs d’un même clan ;
  • Scénario : équivalent à un mode campagne, dans lequel plusieurs joueurs affrontent une IA et doivent remplir différents objectifs ;
  • Parties personnalisées et certains modes temporaires.

Il y a cinq grands types de navires : les destroyers, les croiseurs, les cuirassés, les porte-avions et les sous-marins. Chaque type a ses propres forces et faiblesses et apporte un gameplay complètement différent.

Le système de combat repose sur différents tiers de navires, qui définissent leurs caractéristiques et leur puissance, et chaque bataille est équilibrée de façon à ce qu’on ne puisse pas affronter de navires avec trop d’écart de puissance.

Les modèles de navires sont très souvent fidèles à des modèles originaux qui ont marqué l’histoire des guerres navales, de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le jeu est entièrement gratuit, mais certains modèles de navires premiums ne sont disponibles qu’en boutique ou avec un système de ressources spéciales.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !