Portables gamer : le grand guide d'achat par gammes et marques

Pendant de nombreuses années, lorsqu'on évoquait un PC portable « gamer », on faisait référence à une machine surpuissante, hors de prix, massive, avec un look assez exubérant et une autonomie minimale. Il s'agissait plus d'un PC du bureau haut de gamme (la vitrine technologique des constructeurs) qu'on pouvait déplacer de temps en temps.

Pour réaliser ce dossier, nous avons étudié les configurations des constructeurs proposant une ou plusieurs gammes de PC portable pour joueurs. Puis, nous avons sélectionné les machines offrant le meilleur rapport performances/prix, en nous basant sur les tests réalisés sur de nombreux sites en ligne, dont Tom's Harware et LaptopMag. Nous les avons classées par marques : Acer, Asus, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI.

Les meilleurs portables gamer du moment

Des machines plus fines

Aujourd'hui, les constructeurs ont élargi leurs offres en proposant des machines plus légères, optimisées pour être utilisées plus longtemps sur batterie et plus abordables. Ce dernier critère a bénéficié des progrès techniques réalisés par Nvidia et Intel (AMD ne parvenant pas vraiment à s'imposer sur le créneau des PC portables pour joueurs, voir même des PC portable tout court), de telle façon qu'il est possible aujourd'hui d'acquérir une machine tout à fait satisfaisante pour jouer en Full HD à environ 800 euros, avec une puce graphique GeForce GTX 1050 Ti et un processeur Core i7.

Bien sur, pour arriver à ces « petits » prix, certains constructeurs ont simplifié leurs boîtiers, qui n'offrent donc pas les mêmes fonctions que les grosses bécanes, qui existent toujours, comme les Predator d'Acer, les ROG d'Asus ou les Alienware de Dell.

Des configurations plus abordables...

Ainsi, a-t-on vu débouler sur le marché des Acer V Nitro (puis Nitro tout court), des HP Omen ou encore des Lenovo Legion. Pour environ 800 ou 900 euros environ, ces machines « gaming d'entrée de gamme » intègrent un duo processeur/puce graphique Core i5/GTX 1050, qui fait l'affaire si vous n'êtes pas accro aux derniers jeux en date, hyper sophistiqués, ou si vous êtes prêt à sacrifier quelque peu la qualité d'affichage sur l'autel de la fluidité.

Ces « petites » configurations n'ont pas de clavier rétroéclairé RGB (juste en rouge le plus souvent), ni d'écran QHD ou 4K, ou de systèmes audio avancé. Leur écran n'est pas non plus compatible G-Sync et ne fonctionne qu'en 60 Hz, contre 120 ou 144 Hz sur des machines plus évoluées et donc plus onéreuses. En période de promotions, on trouve même des machines de ces gammes abordables en GeForce GTX 1060 à moins de 1000 euros.

... mais un haut de gamme toujours très cher

Toutefois, dès qu'on vise un boîtier et un équipement plus sophistiqué, on tombe sur des configurations beaucoup plus onéreuses. La configuration ultime du moment revient à l'Acer Predator 21X, qui comme son nom l'indique possède un écran Full HD de 21 pouces (et incurvé !) fonctionnant à 120 Hz et compatible G-sync, avec deux puces GeForce GTX 1080 qui se chargent de l'affichage. Il est disponible à 9 999 euros sur le site du constructeur.

Et même sans en arriver à cette configuration extrême, il n'est pas évident de trouver un machine de dernière génération en GeForce GTX 1060 à moins de 1400 euros et en GeForce GTX 1070 à moins de 1800 euros.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • tokyoquasar
    Concernant la RAM vous dites qu'il n'y a pas de question a se poser mais je pense qu'il y en a une dont vous ne parlez pas, c'est de savoir s'il y a un slot RAM libre ou non. 8Go c'est suffisant pour un portable je pense mais on est pas loin d'etre limite et si on veut conserver son portable plus d'un ou deux ans, alors la RAM extensible a 16Go me semble plus que conseillee.
  • lemangeurdepommes
    Je trouve dommage dans un article se voulant un "grand guide d'achat de portables gamers" de ne pas parler des portables assemblés sur des chassis Clevo. Ceux-ci offrent pourtant des possibilités d'évolution tout à fait intéressantes pour des ordinateurs portables tout en ayant la capacité d'embarquer des configurations haut de gamme voir très haut de gamme.