Guide d’achat : PC gaming, toutes les marques, nos 8 sélections

Décryptage de toutes les marques et de toutes les gammes de PC fixes gaming du marché.

1 : Intro : notre sélection de 8 PC gamer 2 : Quels usages pour quel budget ? 3 : PC de marque ou d’assembleur ? 4 : Bien choisir ses composants : CPU et GPU 5 : Bien choisir sa RAM, son stockage et le boîtier 6 : La gamme Acer 7 : La gamme Asus 8 : La gamme Corsair 9 : La gamme Dell / Alienware 10 : La gamme HP Omen 11 : La gamme Intel 12 : La gamme Lenovo 14 : La gamme Zotac

La gamme MSI

MSI est l’un des plus acteurs les plus actifs dans l’univers gamer. Et son catalogue de PC en est la preuve, avec pas moins de six gammes pouvant satisfaire le joueur qui est en chacun de nous.

Codex 3

Les machines de la série Codex se focalisent plus sur les performances des composants internes que sur les fonctionnalités de leur boîtier, qui s’avère des plus sobres. Ses composants couvrent une spectre très large, avec en particulier une carte graphique GeForce GTx 1060 ou 1070 Ti.

Nightblade MI3

  • Format très compact

Les PC Nightblade sont de gros mini PC, plus ou moins cubique. Ainsi, le Nightblade 3 mesure 23 x 35 x 48 cm, pour un poids de 7,4 Kg (une poignée permet de le déplacer). Avec son design anguleux et illuminé de LEDs rouges, sa vocation gamer ne fait aucun doute. Un peine plus volumineux, le Nightblade MI3 s’avère efficace et silencieux, comme le montre notre test.

Trident 3

  • Format console de jeu
  • Placement vertical ou horizontal

Autre machine au format original, le Trident 3 a des faux airs de grosse console de jeu, tout comme l’Asus ROG Huracan ou le Zotac MEK1. Son encombrement n’est que de 35 x 25 x 10 cm et il est possible de disposer la machine aussi bien verticalement qu’horizontalement.

Seul petit souci, le stockage est « limité » à un seul disque dur et à un SSD M.2. Malgré ses composants assez performants (Core i7-7700 et GeForce GTX 1060), le système de refroidissement assure une température interne raisonnable et un faible niveau sonore (lire notre test du MSI Trident 3). 

Vortex

  • Format cylindrique (G65)
  • Boîtier compact
MSI Vortex G25

Dans la gamme Vortex, le constructeur propose deux machines, avec deux formats bien distincts: le G25 et le G65.

La Vortex G25 ressemble beaucoup au Trident 3. Il se place aussi bien horizontalement que verticalement. Et malgré son format réduit, il peut recevoir 4 barrettes de mémoire DDR4. Bon point, notre test met en avant un bon comportement du PC, en termes de performances et de refroidissement des composants (lire notre test du MSI Vortex G25).

MSI Vortex G65

Le Vortex G65, quant à lui, exploite un format encore plus original, cylindrique ! En effet, il mesure 19 x 20 c 28 cm. Ce format atypique lui permet de recevoir une panoplie de composants très complète. Ainsi, il est possible d’installer deux cartes graphiques, 4 barrettes de mémoire DDR 4 et un système de stockage composé d’un disque dur et deux SSD M.2 (pouvant être configuré en RAID 0). Au final, notre test du G65 s’est montré mitigé, surtout pour son bruit.

Infinite X/A

  • Composants haut de  gamme
  • Nombreuses LEDs

La gamme Infinite, et en particulier sont dernier représentant, l’Infinite X, arbore un design plus traditionnel, de type tour avec une paroi latérale transparente et des LEDs qui illuminent la façade et l’intérieur du boîtier.

Les connecteurs frontaux sont complets (USB 3.0, USB 2.0, USB 3.1 type C, HDMI, casque et micro). Les performances sont assurées par des composants de milieu / haut de gamme (lire le test de Tom’s Guide US). 

Aegis 3 & TI3

  • Boîtier imposant
  • Repose casque
  • Alimentation déportée dans le pied
  • Nombreuses LEDs

Enfin, les PC Aegis sont les vaisseaux amiraux de MSI pour les joueurs. Leur design est exubérant, avec des formes qui partent dans tous les sens et des couleurs dans tous les coins. Le boîtier comporte un support pour casque et une poignée de transport (il faut dire que le poids est de presque 10 Kg). D’autre part, le bloc d’alimentation est placé dans le pied de la machine, afin d’optimiser le refroidissement.

Les Aegis 3 et TI3 diffèrent légèrement par leur façade, même si leur format globale, inclinée vers l’avant, est similaire. Il va sans dire que ces configurations embarquent les composants les plus performants, sans restriction de stockage, de mémoire, deux cartes graphiques, etc. La facture peut monter à plus de 5 000 €…

Sommaire :

  1. Intro : notre sélection de 8 PC gamer
  2. Quels usages pour quel budget ?
  3. PC de marque ou d’assembleur ?
  4. Bien choisir ses composants : CPU et GPU
  5. Bien choisir sa RAM, son stockage et le boîtier
  6. La gamme Acer
  7. La gamme Asus
  8. La gamme Corsair
  9. La gamme Dell / Alienware
  10. La gamme HP Omen
  11. La gamme Intel
  12. La gamme Lenovo
  13. La gamme MSI
  14. La gamme Zotac