Guide d'achat : quel PC choisir ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le PC a bien changé ces dernières années. On ne parle ici ni des machines portables ou hybrides, ni des ordinateurs tout-en-un, ni même des multiples mini-PC et Sticks-PC, mais bien de ces ordinateurs que l’on place à convenance dessus ou dessous le bureau et que l’on peut, à loisir, faire évoluer.

À nos yeux, un « vrai PC », c’est avant tout une machine que l’on peut aisément maintenir et adapter aux évolutions incessantes du hardware et du logiciel, en remplaçant l’alimentation (probablement le composant matériel le plus fragile), en ajoutant des barrettes mémoire, en adjoignant de nouveaux disques internes, en y associant toutes sortes de cartes d’extension et, bien sûr, en changeant la carte graphique (l’élément sans doute le plus évolutif technologiquement parlant) afin de s’offrir des jeux toujours plus impressionnants visuellement. L’objectif étant au final de posséder une machine polyvalente et évolutive sur laquelle on viendra connecter un, deux, voire trois ou quatre écrans.

De tels PC, il en existe aujourd’hui de toutes formes et de toutes tailles : des grands, des petits, des plats, des sérieux, des ludiques, etc. Certains sont même cylindriques (comme la série MSI Vortex G65), triangulaires (comme l’Area-51 d’Alienware), ou parfaitement cubiques (comme le spectaculaire HP Omen X) !
Certains méritent d’être discrètement cachés sous le bureau (à l’instar du LDLC PC10 Warrior) alors que d’autres se fondront élégamment avec la décoration raffinée du salon (ou de votre studio) à l’instar des HP Pavilion Wave. Les PC de Gamers cherchent eux à l’inverse à se montrer et à impressionner (pour mieux faire peur à l’adversaire ?) à grand renfort de LED à l’instar d’un Asus ROG G20AJ, d’un Lenovo Ideacenter Y710 Cube ou du Acer Predator G6.

Notre sélection :

Une myriade de modèles

Quel que soit le PC, on trouve dans leur boîtier, connectés à une carte mère, quatre principaux composants qui doivent retenir toute votre attention : le processeur, la mémoire, le disque dur et la carte graphique. Ces composants existent dans une multitude de variantes, plus ou moins performantes et donc à tous les prix. Résultat : des centaines de références de machines sont commercialisées par des grands constructeurs (HP, Acer, Lenovo, Dell, Asus, MSI, etc.), qui diffusent leurs machines dans le monde entier, ou par des assembleurs nationaux (Boulanger, Materiel.net, LDLC, etc.) ou locaux. Il n’est donc pas toujours facile de choisir une machine parfaitement adaptée à ses besoins.

Pour compliquer le tout, derrière un même modèle se dissimule souvent plusieurs références très différentes, chaque enseigne recevant une configuration qui lui est propre pour se différencier de son concurrent. Par exemple derrière les références « HP 460 » se dissimulent une grande quantité de modèles radicalement différents : HP 460-a000nf, 460-p001nf, 460-a004nf.
Bref, un vrai parcours du combattant vous attend avant de trouver la bonne affaire.

C’est pourquoi nous avons parcouru les offres des principales enseignes afin de sélectionner les configurations qui nous ont semblé offrir le meilleur rapport performances/prix en fonction des usages et des budgets.

Bien sûr, compte tenu de l’incroyable richesse du marché et des progrès incessants des équipements, les offres ne cessent d’évoluer. Si les modèles présentés ici peuvent ne plus être disponibles au moment de la lecture de ce guide, les repères délivrés restent vrais et doivent vous aider à choisir une machine répondant à vos besoins et votre budget.
Enfin, sachez qu’il y a souvent de bonnes opérations à réaliser sur les « Promos » des revendeurs (notamment en ligne) mais soyez vigilants et vérifiez que l’on ne cherche pas à vous refourguer du stock invendu de matériels âgés de bien plus d’un an.

Consultez également nos autres guides d'achats orientés jeux :
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires
    Votre commentaire
  • AccroPC2
    Hello,

    Je suis quand même déçu qu'un site comme le vôtre propose ce genre de machine qui ne vaut pas tripette ... Passer sous silence les machine LDLC en partenariat avec Hardware.fr qui sont à mon sens les seules machines dignes d’intérêt est pour le moins discutable. Recommandé HP /Lenovo/ Acer dont les composants en particulier CM & Alim sont plus que cheap et qui vous emmènera toute la tour dès qu'on mettra un composant qui tire un peu ... Est-ce bien sérieux ?

    Bye
    0
  • steelheart
    je suis du même avis que toi Accro ... en regardant les pc proposer au nombre de 11 (et non 15 comme indiquer)

    le seul ou je suis presque clément est le Gladius X80 (materiel.net) le seul défaut est la qualité de l'alimentation pas franchement raccord avec le reste (une petite RM aurait été bien mieux)
    0