Guide d'achat : quel PC choisir ? 9 modèles sélectionnés

Pour cette mise à jour de la rentrée, nous avons sélectionné neuf ordinateurs, montés et fournis avec Windows 10, pour ceux qui veulent un PC prêt à l'emploi. Ces machines sont les meilleurs compromis performances-qualité-prix du moment dans trois catégories : bureautique, gaming, et mini PC. Nous avons aussi mis à jour nos pages explicatives pour coller aux goûts du jour !

Longtemps cantonné à des machines tristes et similaires, l’univers du PC s’est incroyablement diversifié ces dernières années. On trouve des PC minuscules à l’instar des Sticks-PC et autres mini-PC façon Intel NUC, des tablettes surdouées, des hybrides avec des écrans qui basculent à 360°, des portables incroyablement fins et légers, et des portables Gamers surprenants de performances.

Pour autant, tous ces ordinateurs ne répondent pas totalement à la définition que l’on se fait d’un « vrai PC », à savoir celle d’une machine que l’on peut aisément réparer et adapter aux évolutions incessantes du hardware et du logiciel.

Force est cependant de reconnaître qu’un tel PC semble aujourd'hui en voie de disparition sur les rayons des grandes enseignes. Parmi les grands constructeurs, seuls Dell, Asus, Acer, MSI et HP s’y intéressent encore vraiment. Même si nombre d’entre eux visent désormais essentiellement un public de Gamers avec des machines aux looks guerriers souvent truffées de LEDs.

Le marché est donc aujourd’hui principalement animé par les assembleurs nationaux comme Boulanger, GrosBill, LDLC ou Materiel.net. Le souci, c’est que l’offre de ces acteurs est essentiellement construite autour de machines à monter soi-même et à installer à la main. C’est logique. Car le marché de la tour PC s’est aujourd’hui essentiellement orienté vers les utilisateurs qui ont l’envie et la volonté d’assembler eux-mêmes leur configuration idéale.

Cependant, parce que tout le monde n’a ni les compétences, ni le temps d’assembler son propre PC, cet article se focalise volontairement sur les ordinateurs livrés « prêts à l’emploi ». Si l’envie de construire votre propre machine vous séduit, reportez-vous plutôt vers notre article :
« PC sur Mesure, nos 10 configurations idéales »

Notre sélection :

Consultez également nos autres guides d'achats :
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires
    Votre commentaire
  • grosloulou
    Papier poussif aggravé d'une orthographe plus qu'approximative!
    0
  • cpropergol
    aucun modèle proposé avec du Ryzen, très curieux et surtout très discutable
    0