8 avril 2014 : Microsoft enterre Windows XP

Windows XP virtualisé dans Windows 8Windows XP virtualisé dans Windows 8

Microsoft vient de rappeler à ses partenaires que les dernières mises à jour et correctifs de Windows XP seront publiés le 8 avril 2014. De plus, le système d’exploitation ne pourra plus être activé après cette date. Ce n’est pas une surprise, puisqu’elle est connue depuis 2008 (cf. « Windows XP : R.I.P. ») et que Microsoft la rappelle à ses partenaires chaque année (cf. « La fin de Windows XP dans moins de 2 ans »).

L’OS qui ne veut pas mourir

Le rappel n’est pas anodin. Avec encore 37 % de parts de marché, selon NetMarketShare (cf. « Windows 8 devance Windows Vista »), certaines entreprises espéraient que Microsoft prolonge un peu plus la mort de Windows XP qui reste prisé dans les pays émergents et les firmes qui dépendent du système d’exploitation pour faire tourner d’anciennes applications. Néanmoins, l’entretien du système d’exploitation est couteux pour l’éditeur qui tente désespérément de faire migrer les entreprises vers ses nouvelles versions de Windows afin de réduire ses coûts et favoriser le développement de sociétés de services gérant la migration des systèmes professionnels vers Windows 7 ou Windows 8.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • tantal_fr
    Ah ! Enfin !

    Après tant d'années de bon et loyaux service, ce vénérable XP pourra prendre une retraite méritée et nos PC débarrassés de cette vermine qui est obsolète depuis presque une décennie.
    Notre DSI ne vas pas chômer d'ici là, et dire que nous sommes passé d'ie6 à ie8 il y a, à peine un an.
    1
  • malfretup
    Qu'il n'y ait plus de mises à jours, ça peut se comprendre... Qu'ils arrêtent les activations, je trouve que ce n'est pas normal. Ils ont obligé qu'il y ait un système d'activation pour éviter le piratage, ils devraient néanmoins laisser activable à vie l'OS pour ceux qui veulent pouvoir conserver une licence active dans le temps (pour les nostalgiques)
    1
  • jc_255
    Bon nombre de front end tournent encore sous W 2000 ou IXPI. Par exemple les tireuses lambda.
    Sans compter les logiciels OEM qui sont dessus : Acrobat Pro, etc.
    Faut juste garder un iso activé pour les vieux jours.
    0