Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Linksys EA6500/AC1750 et Netgear R6300

Wi-Fi 802.11ac (Gigabit) : 5 routeurs au banc d'essai
Par

Le Cisco Linksys EA6500 (~190 euros) est arrivé chez nous avec le pont WUMC710 802.11ac (~115 euros, vendu séparément). Compte tenu de nos précédents tests avec l’E3000 ainsi que d’autres routeurs Linksys, nous attendions beaucoup de l’EA6500 qui a parfois répondu présent. Une partie des problèmes rencontrés tient à la jeunesse du firmware, or celui-ci a évolué dans le bon sens après la rédaction de cet article.

Au-delà des défauts de jeunesse, il faut reconnaitre que l’EA6500 a de nombreux arguments en sa faveur : double bande en simultané avec configuration d’antennes 3x3:3 pour les deux bandes, deux ports USB pour le partage d’imprimante et stockage amovible, prise en charge du DLNA. En outre, les utilitaires QoS permettent de donner la priorité à certains types de données.

A l’image d’Asus, Cisco a développé une application basée sur navigateur dédiée au contrôle du routeur, ainsi qu’au streaming multi plateforme : Linksys Smart Wi-Fi. On peut ainsi gérer le contrôle parental, les accès invités, QoS et le stockage USB depuis son smartphone ou sa tablette. De plus, il existe déjà une petite dizaine de programmes (certains sont réservés à iOS, d’autres à Android) pour gérer les caméras de surveillance IP, la sécurité du réseau, le streaming de médias etc.

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, Cisco suit le chemin tracé par Linksys en matière de menus et d’options : bien que les fonctionnalités soient nombreuses, elles sont proprement arrangées dans une interface utilisateur en onglets aussi élégante qu’intuitive. Encore faut-il utiliser un navigateur compatible : lorsque nous avons essayé avec Chrome, nous n’avons obtenu qu’un bouton « Log in » ainsi que le menu déroulant pour choisir son pays. Quand on sait que Chrome est maintenant le navigateur le plus utilisé de par le monde, la situation est regrettable.

Netgear R6300

Linksys a donc son Smart Wi-Fi, tandis que Netgear a développé Netgear Genie qui est disponible sous Windows, OS X, Android et iOS. Notons que dans ce dernier cas, il est possible d’utiliser n’importe quelle imprimante compatible AirPrint grâce à l’application AirPrint au sein de Netgear Genie.

Etant donné que nous avons reçu deux R6300 et que Netgear met en avant la capacité de son routeur à marcher en mode bridge comme AP, l’un d’entre eux a servi de pont sur la bande 2,4 GHz. Il faut cependant se préparer à chercher comment revenir dans le routeur après être passé d’un mode à l’autre vu qu’il n’est alors plus accessible depuis l’IP par défaut, sachant que Netgear n’a pas fait d’effort pour illustrer le processus. Ceci étant dit, la suite logicielle mérite d’être saluée pour la richesse de ses fonctionnalités avec la vue simple comme l’avancée (par onglets).

Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher les 7 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Samsara69 , 23 janvier 2013 10:43
    Merci pour cet excellent test.
    Cependant, en préambule vous avez indiqué la vitesse du Gigabit ethernet en Mo/s alors que dans les tableaux de tests toutes le vitesses sont données en Mb/s.
    Pour bien relativiser les choses 100 Mo/s = 838 Mb/s .
  • Thios31 , 23 janvier 2013 12:26
    Juste pour corriger une erreur en Europe, on peut utiliser 4 canaux disjoints en 2,4GHz.
  • -1 Masquer
    freeman27 , 23 janvier 2013 14:35
    Il n'es pas 5G, mais le meilleur es sans doute le linkys (Cisco) WRVS4400n
  • canard0 , 23 janvier 2013 17:10
    quid des dongle en AC, parceque le routeur c est bien mais quid de l autre cote?
  • dextermat , 23 janvier 2013 18:10
    Le gros problème avec le sans fil, et sa depuis le début, c'est la qualité du matériel.
    J'ai du passer un bon 10-15 routeur qui ont duré entre 1 an et 1.5 an pas plus avant d'avoir des problème de défectuosité. Que ce soit un routeur @ 50 $ ou à 400 $, c'est toute la même chose. J'ai esseiller avec, dlink, linksys, asus et compagnie. Tous la même choses.
  • Samuel - , 29 janvier 2013 08:56
    @canard0
    Il n'y a pas la carte "cliente" indiquée et ça me semble aussi important...
    Le laptop utilisé avait en natif le 802.11ac ? j'en doute...
  • chris_san , 31 janvier 2013 00:20
    Il est clairement indiqué dans le protocole de tests que le client est relié à un pont Cisco Linksys WUMC710 (via Ethernet gigabit) pour les tests en AC à 5 GHz...