Accueil » Actualité » AMD accélère le minage sur ses Radeon, on a testé les nouveaux pilotes !

AMD accélère le minage sur ses Radeon, on a testé les nouveaux pilotes !

Et avec des pelles et des pioches, c’est pas plus efficaces ?

Image 1 : AMD accélère le minage sur ses Radeon, on a testé les nouveaux pilotes !

Si vous minez des cryptomonnaies avec des Radeon, vous devez forcement être au courant : les performances en minage d’Ethereum des GPU d’AMD baissent peu à peu, un phénomène qui ne touche pas les GeForce. A moyen terme, cela risquait de devenir vraiment gênant. Heureusement, AMD a pris le taureau par les cornes en publiant hier un pilote dédié au minage, qui corrige justement ce problème !

A lire aussi :
Bitcoin, Litecoin : la folie des crypto-monnaies
Bitcoin : nouveau record à plus de 4000 dollars et ce n’est pas fini ?

Le problème de l’epoch DAG enfin corrigé

En minage d’Ethereum, le DAG est un fichier renouvelé tous les 30000 blocks (soit toutes les 100 heures, une période que l’on nomme epoch). Une fois généré, ce fichier est mis en cache en VRAM, puis grossit aussi avec le temps (il est actuellement d’une taille supérieure à 2 Go), ce qui explique d’ailleurs qu’il est désormais impossible de miner avec des cartes graphiques dotées de seulement 2 Go de mémoire.

Problème : au fur et à mesure que l’epoch DAG augmente, les performances des Radeon diminuent. A moyen terme, elles se seraient donc fait doubler par les GeForce.  Les développeurs de logiciels de minage ont depuis quelques temps cerné le problème, mais ne pouvaient rien faire à leur niveau puisque le bug se situait au niveau des pilotes eux-mêmes. Fort heureusement, AMD a pris conscience de la communauté existant autour du minage de cryptomonnaies, et s’est donc décidé à publier des pilotes corrigeant ce problème. Au passage, les performances – et la consommation, nous y reviendrons prochainement dans un dossier complet – augmentent également un peu.

Actuellement en bêta, ces pilotes Crimson ReLive Edition for « Blockchain » sont disponibles pour Windows 7 et Windows 10, mais ne sont absolument pas destinés aux jeux. reste à savoir si le constructeur va maintenir cette nouvelle ligne de pilotes à part, ou s’il intègrera ces corrections dans les futurs pilotes officiels…