Accueil » Actualité » De nouveaux mini-PC chez AMD pour concurrencer ceux d’Intel

De nouveaux mini-PC chez AMD pour concurrencer ceux d’Intel

Après les PC de bureau et les ordinateurs portables, AMD compte bien conquérir un autre marché !

Avec ses processeurs Ryzen 3000, AMD reprend du terrain sur Intel. L’entreprise dirigée par Lisa Sue s’attaque maintenant au marché des mini-PC via de nouvelles machines alimentées par des processeurs AMD Ryzen embedded V1000 et R1000 de la société. Plusieurs partenaires collaborent : ASRock, Simply NUC, OnLogic ou encore Industrial.

Image 1 : De nouveaux mini-PC chez AMD pour concurrencer ceux d'Intel

Jusqu’à présent, ce type de processeurs se retrouvaient dans des machines assez spécifiques. Dans la console portable Smach Z par exemple, qui embarque un CPU AMD Ryzen V1605B. Désormais, la société souhaite s’attaquer plus sérieusement au marché des mini-PC et promet 10 ans de disponibilité.

Jusqu’à quatre cœurs et huit threads

Image 2 : De nouveaux mini-PC chez AMD pour concurrencer ceux d'Intel

Ces AMD Ryzen Embedded associent les architectures Zen pour la partie CPU et Vega pour le GPU. Les processeurs V1000 offrent jusqu’à quatre cœurs / huit threads et 11 unités de calcul. Les TDP sont compris entre 12 et 54 W. La gamme R1000 est plus limitée, avec deux modèles dual-core, et un TDP compris entre 15 et 25 W. Enfin, outre la partie matérielle, les mini-PC AMD Ryzen Embedded s’appuient sur un écosystème complet avec une solution logicielle ouverte Radeon Open Compute (ROCm) et OpenCL.

Pour l’instant, les machines annoncées sont les suivantes : les 4X4 BOX chez ASRock, les SBC Profive NUCV et SBC Profive NUCR chez EEPD, les ML100G-40 et MC510-40 chez OnLogic et les Sequoia V8 et Sequoia V6 chez Simply NUC. Certains modèles, comme le ML100G-40 illustré ci-dessous, sont entièrement passifs.

Image 3 : De nouveaux mini-PC chez AMD pour concurrencer ceux d'Intel