Accueil » Actualité » La Xbox One S est bien jusqu’à 11 % plus rapide que la Xbox One

La Xbox One S est bien jusqu’à 11 % plus rapide que la Xbox One

Les premiers tests montrent que la nouvelle console Xbox One S de Microsoft apporte un léger gain de performance dans les jeux. Cela s’explique par la nouvelle finesse de gravure de son APU.

Image 1 : La Xbox One S est bien jusqu'à 11 % plus rapide que la Xbox OneXbox One SSelon les tests réalisés par DigitalFoundry et publiés par Eurogamer, la Xbox One S est légèrement plus rapide que la Xbox One grâce à un GPU qui passe de 853 MHz à 914 MHz et une mémoire ESRAM qui voit sa bande passante grimper de 204 Go/s à 219 Go/s. La fréquence du processeur reste par contre inchangée. Cette montée en puissance est assez normale puisque la plus petite console dispose d’un APU utilisant des transistors en 3D gravés en 16 nm, tandis que la puce de la Xbox One est gravée en 28 nm.

Tout dépend du jeu

Concrètement, dans les jeux très exigeants comme Project Cars, la Xbox One S offre un gain de 11 % environ. La console n’atteint pas forcément les 60 ips désirés, mais elle s’en rapproche nettement plus que la Xbox One. Dans des jeux se limitant à 30 ips comme Rise of the Tomb Raider, la différence est moins prononcée et restera souvent imperceptible, sauf dans les scènes intenses qui deviendront plus fluides. Enfin, certains jeux limités par le CPU, comme Fallout 4, ne monteront aucune amélioration ou presque.

C’est mieux que rien

Microsoft, qui avait nié auparavant un gain de performance, explique que ce dernier est parfois si faible ou inexistant qu’il ne pouvait pas être un argument de vente. Le géant s’est donc concentré sur la gestion de la techno HDR et des vidéos en 4K. On peut comprendre les réserves de la firme, mais il est important de souligner qu’au final, le nouvel APU de la Xbox One S offrira bien un gain de performances qui se fera principalement ressentir dans les jeux les plus demandeurs.

Caractéristiques Xbox One S Xbox One
CPU 1.75GHz AMD Jaguar eight-core
GPU 12 Compute Units
Fréquence GPU 914 MHz 853 MHz
Puissance théorique 1,4 TFLOPS 1,31 TFLOPS
Bande passante ESRAM 219 Go/s 204 Go/s