Scientifiquement prouvé : le HTML5 consomme moins que le Flash

Yossi Oren, un chercheur à l’Université de Tel-Aviv vient de prouver une bonne fois pour toutes que regarder une vidéo en utilisant un lecteur Flash consomme plus que si le site utilisait un lecteur HTML5.

Entre 17 % et 12 % de différence

Le scientifique a placé une sonde entre le terminal et la batterie. Il a ensuite mesuré la consommation 100 000 fois par seconde lors de la lecture d’une vidéo sur YouTube. Il a mené son expérience sur une tablette YuanDao N90 et un Chromebook Samsung Series 5. Les conclusions sont intéressantes. Sur le Chromebook, la consommation augmente de 17 % lorsque l’on utilise le Flash, contre 12 % sur la tablette qui utilise un processeur ARM faisant tourner Android 2.3.1. Dans les deux cas, le lecteur HTML5 était aussi plus fluide.

Ces chiffres prouvent que le Flash n’a jamais été réellement optimisé pour les terminaux mobiles. Steve Jobs l’avait pressenti (cf. « Steve Jobs crucifie le Flash ») et en 2011, Adobe a préféré abandonner le projet (cf. « Adobe abandonne le Flash sur mobile - confirmé »).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • Cela ne m'étonne vraiment pas. C'est peut-être un sentiment personnel, mais pour moi, Adobe n'a jamais cherché à optimiser leur applications.
    0
  • Très intéressant, mais rappelons qu'il n'y a encore pas si longtemps Flash était encore moins bien "optimisé". À l'époque il n'utilisait que peu voir pas du tout l'accélération matérielle notamment pour le décodage vidéo.
    En 2010-2011, Jobs était donc encore plus dans le vrai qu'aujourd'hui. Mais il aura toujours raison sur un point: personne n'a réussi à prouver scientifiquement l'intérêt d'ajouter un plugin pour lire des vidéos ou de la pub.
    -6
  • "Entre 17 % et 12 % de différence"
    Euh, c'est faux, l'augmentation de consommation n'est que de 5% avec flash.
    Il y a un soucis dans votre article je crois.
    0