Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Gigabyte U24T

Test Ultrabook : 21 modèles au banc d'essai
Par

Ergonomie, poids et connectique

Un simple coup d'oeil à l'ensemble des machines de ce comparatif le montre : lorsqu'on cherche un Ultrabook à écran 13", on tombe souvent sur des configurations similaires. Toutefois, les exceptions existent. Le U24T de Gigabyte en est une. Pas question ici de châssis fin et léger et de matériaux nobles, cet Ultrabook ressemble à un PC basique.

La contrepartie d'une coque assez grosse est qu'il y a de la place pour une connectique généreuse : le U24T a 2 ports USB 3.0, 2 ports USB 2.0, une sortie HDMI, une VGA, un port Ethernet, un emplacement pour verrou Kensington et l'indispensable lecteur de cartes SD. 

La finition est assez bonne, mais certains capots s'enfoncent légèrement sous les doigts. Le luxe n'est clairement pas à chercher à l'extérieur, mais plutôt à l'intérieur comme nous allons le voir.

Performances CPU et stockage

La configuration montée par Gigabyte est originale. Quand ses camarades se satisfont du GPU intégré Intel et d'un SSD, le U24T s'offre une carte graphique dédiée et un disque dur en plus de son SSD. Le processeur est également un modèle plus costaud que la moyenne, un Core i7 4500U.

Les performances du Gigabyte U24T sont donc excellentes, il termine notre test d'encodage aussi vite que le Dell E7440. Toutefois, pour obtenir cette vitesse il faut désactiver le mode Smart Cooling, qui est malheureusement activé par défaut. Un utilisateur lambda n'y pensera probablement pas et verra alors la puissance de calcul diminuée de 25 % environ. C'est cette configuration par défaut que nous prenons en compte dans la note finale.

La carte graphique garantit de pouvoir jouer dans de bonnes conditions sur l'écran interne, qui est resté en basse définition. Côté stockage, le SSD principal est performant. Malgré sa capacité restreinte à 128 Go, il offre de bons débits d'écriture (300 Mo/s). Seuls les Ultrabooks Acer en RAID 0 ou le MacBook Air avec son SSD PCI-Express font vraiment mieux. La présence du disque dur standard 2,5" ouvre une foule de possibilités, que ce soit pour augmenter facilement la capacité totale ou combiner SSD et disque dur avec un logiciel de mise en cache automatique.

Écran

Aïe. Nous pourrions nous arrêter là, par pudeur, mais notre honnêteté nous pousse à détailler notre évaluation de l'écran du U24T. Commençons par l'unique bonne nouvelle : le taux de contraste monte à 1233:1. Voici maintenant la liste des points noirs : la dalle est de type TN aux angles de vision très étroits, la luminosité maximum est faible (185 cd/m2), la définition également (1366 x 768), les couleurs sont fausses et souffrent d'une grosse dominante bleu (température de 14883 K). Circulez, il n'y a rien à voir !

Autonomie

Notre test d'autonomie ne sollicite pas spécialement la carte graphique, par conséquent la présence d'une GeForce GT 750M ne défavorise pas l'U24T. Avec une durée de 5 h 36 min, cet Ultrabook finit dans la moyenne.

Qualité sonore

La GeForc GT 750M permettra de profiter des graphismes des jeux vidéo, mais pourra-t-on aussi bien profiter de leur bande-son ? À peu près. La distorsion est faible, le rapport signal/bruit acceptable (65,2 dB) et la réponse en fréquence satisfaisante (bande passante à -3 dB de 20 à 11540 Hz). Les audiophiles regarderont ailleurs, mais le commun des mortels devrait pouvoir s'en satisfaire.

Silence

Bien équipé, le Gigabyte U24T est-il bruyant ? Pas trop. Grâce à son mode Smart Cooling qui grève les performances, son niveau sonore en charge n'est que de 36,6 dBA. Il ne peut pas être considéré comme silencieux, ni même discret ; il se place dans la moyenne des Ultrabook que nous avons testés.

Température

Attention les genoux ! Avec 50,4 °C relevés, la coque inférieure du U24T s'échauffe trop pour rester supportable. Côté clavier par contre, ça va : le pic à 45,1 °C enregistré par notre caméra thermique se trouve au niveau des sorties d'air, sur la charnière de l'écran.

Afficher 2 commentaires.
  • Florian c , 14 avril 2014 10:07
    Veuillez trouver ici les commentaires plus anciens : http://discussions.tomshardware.fr/forum/id-2597998/test-ultrabook-modeles-banc-essai.html
  • cdjseb , 14 avril 2014 13:38
    Dommage que le VAIO PRO ne figure pas dans votre comparatif !
Donnez votre avis