KiloCore : le CPU à 1000 coeurs qui consomme moins d’un watt

Des chercheurs de l’Université de Californie, à Davis, ont mis au point un processeur « KiloCore », qui comme son nom l’indique est doté de 1000 cœurs.

Intel s’est tourné depuis quelques temps déjà vers les processeurs équipés de très nombreux cœurs, en particulier avec son architecture Many Integrated Core. Mais là où les Xeon Phi possèdent quelques dizaines de cœurs « seulement », le KiloCore en embarque un millier, indépendants et gravés en 32nm par IBM. Le tout représente 621 millions de transistors.

115 milliards d’instructions par seconde pour 0,7 W

Les cœurs dialoguent directement entre eux, et peuvent fonctionner à une fréquence maximale de 1,78 GHz. Chaque cœur fonctionne de manière indépendante, et peut donc être désactivé afin de réduire la consommation globale du processeur. De quoi exécuter 115 milliards d’instructions par seconde avec une consommation de seulement 0,7W (et une fréquence moyenne réduite à 115 MHz) et jusqu’à 1780 milliards d’instructions à pleine puissance ! C’est probablement le nouveau record à battre en termes d’efficacité…

Ce type d’architecture massivement parallèle est particulièrement intéressant pour certains types de calculs comme l’encodage/décodage, le traitement vidéo ou plus généralement toutes les tâches de calculs ultra-parallélisables. L’intérêt pour le grand public semble en revanche plus limité, mais qui sait ?