Accueil » Actualité » AMD et Samsung s’associent pour les smartphones de demain !

AMD et Samsung s’associent pour les smartphones de demain !

Le géant coréen acquiert la licence RDNA.

Image 1 : AMD et Samsung s’associent pour les smartphones de demain !

AMD et Samsung annoncent la mise en place d’un « partenariat stratégique pluriannuel ». AMD accorde sous licence son architecture RDNA à Samsung. Les deux sociétés ont déclaré que le partenariat mettrait l’accent sur les appareils mobiles, principalement les smartphones. Le PDG d’AMD, Lisa Su, a déclaré : « Ce partenariat stratégique permettra d’étendre la portée de nos solutions graphiques Radeon haute performance sur le marché mobile, élargissant considérablement la base d’utilisateurs et l’écosystème de développement de Radeon ».

AMD poursuit ses partenariats

Depuis de nombreuses années, AMD promeut ses solutions Radeon sur différents supports. Face à un marché PC largement dominé par NVIDIA, AMD a élargi ses perspectives depuis les années 2010 grâce à des produits semi-custom. On retrouve par exemple des SoC AMD dans les Xbox One et PS4. Ce devrait toujours être le cas pour les prochaines générations de consoles avec le SoC Gonzalo. Google a également sollicité AMD pour son service Stadia.

Techniquement, le partenariat avec Samsung ne concerne pas du semi-custom mais un accord de licence. AMD vend à Samsung le droit d’utiliser son architecture graphique. L’entreprise sera en mesure de produire elle-même ses produits. On devrait ainsi voir des téléphones estampillés « Powered by AMD Radeon » d’ici quelques années !

Inyup Kang, président de Samsung Electronics, a déclaré : « Alors que nous nous préparons à des changements technologiques majeurs et découvrons de nouvelles opportunités, notre partenariat avec AMD nous permettra de mettre sur le marché des produits et des solutions graphiques innovants pour les applications mobiles de demain ».