Accueil » Actualité » AMD Radeon HD 8790M en Preview

AMD Radeon HD 8790M en Preview

Image 1 : AMD Radeon HD 8790M en PreviewLa Radeon HD 8790M sur une carte MXM

L’équipe américaine de Tom’s Hardware a reçu une carte graphique Radeon HD 8790M. La puce est symbolique. Aujourd’hui, seuls les GPU mobiles haut de gamme d’AMD utilisent l’architecture GCN (cf. « AMD Radeon HD 7870 et 7850 : les meilleures cartes pour les joueurs »). Les Radeon 8600 apporteront cette architecture au marché du milieu de gamme.

L’architecture GCN arrive sur le milieu de gamme

Selon la roadmap d’AMD, les Radeon HD 8800M, 8700M et 8600M sont attendues pour le premier trimestre 2013. Évidemment, la puce, qui n’est pas encore terminée, sera intégrée dans un ordinateur portable. Nos benchmarks, qui utilisent une carte mère de bureau et un adaptateur, ont donc une portée limitée, mais ils donnent un premier aperçu de ce que l’on peut attendre.

Jouer sur un Ultrabook devient envisageable

Image 2 : AMD Radeon HD 8790M en PreviewImage 3 : AMD Radeon HD 8790M en PreviewImage 4 : AMD Radeon HD 8790M en PreviewLa carte est environ deux fois plus performante qu’une Radeon HD 7670M grâce à la nouvelle architecture GCN, tandis que la nouvelle finesse de gravure offre un rendement très intéressant. Nous ne pouvons pas encore publier des chiffres exacts, puisque la puce n’est pas encore terminée, mais le rapport performance par watt est nettement meilleur.

En conclusion, cette puce témoigne d’une nouvelle ère pour les Ultrabooks qui commencent à raisonnablement faire tourner des jeux sans pour autant crucifier l’autonomie et la température du châssis. On ne parle évidemment pas de remplacer un ordinateur de bureau, mais le joueur qui désire passer le temps lors de ses déplacements dispose d’une option qui offre un nombre d’images par seconde décent.