Accueil » Actualité » AMD réfute préparer une gamme Ryzen 5000 Refresh

AMD réfute préparer une gamme Ryzen 5000 Refresh

L’entreprise indique que ce n’est pas du tout la raison d’être du stepping B2.

En début de semaine, une rumeur laissait miroiter le lancement prochain d’une nouvelle gamme de processeurs Ryzen 5000 Refresh, dans l’écurie d’AMD. Celle-ci se fondait sur la découverte de processeurs à 16 et 6 cœurs, un Ryzen 5 et Ryzen 9 respectivement, avec un stepping B2. AMD a confirmé qu’elle préparait bien une révision pour sa gamme Vermeer ; en revanche, la firme a démenti l’arrivée de Ryzen 5000XT.

Image 1 : AMD réfute préparer une gamme Ryzen 5000 Refresh

Les Ryzen 5000 actuels se basent sur la révision B0. Les prochaines fournées s’appuieront sur une révision B2. Celle-ci n’augure aucune amélioration des performances ou des fonctionnalités ; il s’agit juste d’une révision de la conception qui corrige certains bugs mineurs – un refresh somme toute classique chez le constructeur.

AMD EPYC 7004 : une diapositive confirme des processeurs avec plus de 64 cœurs

Rien de visible pour les utilisateurs

Dans un premier temps, le démenti d’AMD a été rapporté par le site polonais Benchmark.pl. L’entreprise a ensuite apporté plus de précisions à la presse américaine dont Tom’s Hardware US. Voici le message qu’elle a transmis à nos confrères : « Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer nos capacités de fabrication et de logistique, AMD fera progressivement passer les processeurs de bureau de la série AMD Ryzen 5000 à une révision ‘B2’ durant les 6 prochains mois. Il n’y a aucune amélioration des caractéristiques, des fonctions ou des performances dans la révision B2, et aucune mise à jour du BIOS n’est requise. »

De nouvelles spécifications pour les Radeon RX 6600 et RX 6600 XT

Sans surprise, AMD ne détaille pas les modifications apportées. Mais comme mentionné ci-dessus, elles sont sans doute subsidiaires et n’auront pas d’incidence sur les performances des processeurs pour les utilisateurs. Nous pouvons toutefois espérer que cette révision B2 contribuera à améliorer le rendement et donc la disponibilité des processeurs Ryzen 5000 à moyen terme.