Des écrans parfaits pour les casques VR ?
L’entreprise taïwanaise INT Tech a de grandes ambitions pour les écrans AMOLED : offrir une densité de pixels record dans les années qui viennent. Des brevets sont déjà déposés pour des matrices OLED affichant 22 000 et 28 000 pixels par pouces sur un substrat en verre. Ces écrans UHPD AMOLED (Ultra High Pixel-Density) atteignent déjà 2228 ppp actuellement chez INT Tech, ce qui est déjà un record.
Parfait pour les casques VR
Les applications d’une telle densité de pixels sont assez larges : écrans médicaux, casques VR/AR militaires, mais aussi les smartphones, explique INT Tech. L’avantage majeur réside dans la suppression du screen-door effect : l’écart visible entre les pixels, qui casse actuellement l’effet visuel des casques VR. Avec une densité très élevée de pixels, ces lignes entre les pixels seront tellement fines qu’elles devraient être invisibles à l’oeil nu, même sous la « loupe » des lentilles des casques VR.
Sur un smartphone, l’intérêt serait complètement négatif. Il faut de la puissance pour gérer les pixels. Dépenser de la puissance pour quelque chose d’imperceptible dont on ne peu tirer aucun bénéfice (sauf celui de tire t’as vu j’ai la plus grosse), c’est juste idiot.