En plus d’être écolo, elle pourrait être rechargée à 80 % en quelques minutes !
IBM Research indique avoir élaboré une nouvelle batterie, exempte de métaux lourds comme le cobalt ou le nickel. Elle utiliserait trois ressources pouvant être « extraites de l’eau de mer », ce qui induirait des méthodes de collecte « moins invasives que celles de minage actuelles ».
Forcément, le communiqué est plutôt avare en ce qui concerne la conception et ne précise pas quels sont ces fameux éléments.
Enfin de grosses évolutions sur les batteries pour smartphones et voiture ?
Plus dense et moins onéreuse
En revanche, au niveau des performances, on a droit à plus de détails. Cette batterie offrirait de nets avantages par rapport à une batterie lithium-ion. Elle permet notamment une charge très rapide : moins de cinq minutes pour atteindre 80 % de sa capacité. Son efficacité énergétique atteint 90 %. Sa densité de puissance monte à 10 000 W/L et sa densité énergétique à 800 Wh/L. Des données qui tombent à 1500 W/kg et 800 Wh/L pour une batterie lithium-ion selon Wikipédia. Enfin, moins gourmande en ressources, elle serait logiquement moins chère à produire.
Selon IBM, cette batterie s’annonce très intéressante pour les véhicules électriques, les avions électriques et les réseaux électriques intelligents. La société a déjà conclu des partenariats avec Mercedes-Benz R&D, Central Glass, ou encore Sidus.
donc trop d’avantage pour le client final ; une techno qui seras vite ranger dans un tiroir « pas assez cher mon fils » (pub renault)
Beaucoup d annonce, pas de délais de mise en œuvre, mais c’est quand même bien de chercher.