Accueil » Actualité » Modifier la base de registre pour continuer de mettre Windows XP à jour

Modifier la base de registre pour continuer de mettre Windows XP à jour

Image 1 : Modifier la base de registre pour continuer de mettre Windows XP à jourWindows XPUne modification de la base de registre de la version 32 bits de Windows XP permet de tromper le système de mise à jour pour lui faire croire que la version installée est Windows Embedded POSReady 2009, une version de Windows XP SP3 que Microsoft mettra à jour jusqu’en avril 2019. La durée de vie de cette manipulation est incertaine. Microsoft pourrait publier une mise à jour modifiant la base de registre empêchant de tromper ses systèmes.

12 ans plus tard, XP surprend encore

Pour rappel, Microsoft a officiellement arrêté de mettre Windows XP à jour depuis avril dernier (cf. « 8 avril 2014 : Microsoft enterre Windows XP»). Néanmoins, cette version de Windows reste la deuxième version la plus populaire au monde derrière Windows 7 (cf. « Windows 8.1 dépasse les 5 % de parts de marché ») et Microsoft a déjà fait une exception à la règle pour corriger une faille critique au sein d’Internet Explorer.

Il suffit de créer un fichier .reg dans l’éditeur de texte et d’y inclure:

Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMWPAPosReady]
« Installed »=dword:00000001

Une fois sauvé, il suffit de double cliquer sur le fichier et la base de registre sera modifiée. Le système de mise à jour sera trompé et il sera possible de télécharger automatiquement les mises à jour du système jusqu’en avril 2019. Il existe aussi une parade pour la version 64 bits de Windows XP, mais elle demande de modifier un fichier .inf, comme l’explique ce billet.