Accueil » Actualité » Radeon Pro SSG : une carte graphique avec support SSD M.2 à 9999 dollars !

Radeon Pro SSG : une carte graphique avec support SSD M.2 à 9999 dollars !

Aux côtés des Radeon Pro WX 4100, WX 5100 et WX 7100, AMD a également dévoilé une solution professionnelle originale lors de la conférence Siggraph 2016 : une Radeon Pro SSG équipée d’un connecteur M.2 pour SSD.

Image 1 : Radeon Pro SSG : une carte graphique avec support SSD M.2 à 9999 dollars !

Le principal problème des cartes graphiques professionnelles utilisées par les studios d’effets spéciaux réside dans la limite actuelle de 32 Go du Frame Buffer : si une telle quantité de mémoire ferait baver d’envie n’importe quel joueur, c’est en réalité vite insuffisant pour des tâches professionnelles lourdes, par exemples la prévisualisation en temps réel d’effets visuels sur des séquences vidéo 8K. Les studios sont alors obligés de réduire temporairement la qualité des effets spéciaux afin d’effectuer la prévisualisation.

A lire aussi :
Les FirePro sont mortes, vive les Radeon Pro WX 7100, WX 5100 et WX 4100
Comparatif : les cartes graphiques du moment au banc d’essai

Un SSD sur une carte graphique

Avec ses deux connecteurs M.2 intégrés, la Radeon Pro SSG apporte donc une solution originale à cette problématique : des cartes avec 1 To ou plus de mémoire flash, directement connectée au GPU, deviennent théoriquement possibles. la mémoire flash ne fonctionne bien entendu pas de la même façon que la mémoire HBM, physiquement sur l’Interposer, mais le gain de performances est bel et bien réel. AMD indique par exemple que la Radeon Pro SSG peut afficher de la vidéo 8K à 96 images par seconde alors que la FirePro la plus puissante jusqu’à présent était limitée à  « seulement » 17 images par seconde avec la même définition.

AMD n’est hélas pas très bavard au sujet de cette Radeon Pro SSG. Impossible par exemple de connaitre la quantité de mémoire HBM embarquée, ou bien le GPU exact utilisé (on parle de Polaris 10). Le kit de développement pour cette Radeon Pro SSG est actuellement proposé à un tarif de 9999 dollars. La disponibilité de masse est en revanche attendue pour 2017, à un tarif non communiqué.