Le MP3 de la 3D ?
Le pixel volumétrique, ou voxel, est une technique de rendu 3D vieille comme le monde, utilisée dans des jeux mythiques comme Commanche ou Delta Force, et bien sûr Outcast, bien avant que les GPU n’existent… Le voxel s’est vite fait distancer par la 3D actuelle accélérée par GPU, offrant un rendu plus fin, mais les choses pourraient vite changer, selon Atomontage. Notez qu’une start-up australienne nommée Euclideon est aussi sur le coup depuis un moment.
Pour très bientôt ?
Atomontage affirme que la beta de son moteur de rendu voxel sera publiée en 2019, et ajoute que les premières applications seront disponibles dans moins de deux ans. L’entreprise promet que ce rendu par pixels volumétriques se contente d’une « machine classique », mais ne précise pas si il est accéléré ou non par GPU (le voxel n’ayant traditionnellement rien à voir avec les GPU). L’application possible de shaders en temps réel évoque une possible accélération partielle. Notez que la techno est aussi annoncée compatible avec le ray tracing.
La pixelisation des graphismes est réglable à la volée, et peut offrir une résolution excellente si besoin, de quoi s’adapter facilement à différentes puissances de machines. Des milliards de voxels pourraient offrir un rendu parfait… Bref, le voxel est encore un joli rêve, mais qui pourrait bien devenir réalité. Atomontage compare même cette technologie au MP3 pour l’audio et au JPEG pour les photos !