Haute définition : comment ne pas perdre le fil

HDS’il est bien un secteur en pleine évolution et même en pleine mutation, c’est celui de l’image numérique, fixe ou animée. L’avènement des appareils photo numériques, des moniteurs à cristaux liquides, la déferlante des téléviseurs LCD ou Plasma ou encore l’arrivée timide des supports haute définition, tout cela a conduit à de profonds bouleversements du marché.

Or, la vitesse à laquelle se produisent ces changements est telle que le consommateur lambda a bien du mal à s’y retrouver. L’un des points les plus délicats est celui de la connectique : VGA, DVI, HDMI, UDI, DisplayPort, pas moins de 5 connecteurs sont ou vont être très bientôt sur le marché. Sans oublier le futur avec notamment le Wireless HD. Vous-mêmes, chers lecteurs, qui représentez pourtant une frange techniquement bien informée de la population, nous faites régulièrement part de votre perplexité face à telle ou telle technologie :

  • des écrans LCD à 100 Hz ? mais je croyais que les images n’étaient pas rafraîchies sur les LCD ?!
  • l’interface UDI ? euh c’est quoi la différence avec le HDMI ? et le DisplayPort ?

Si vous aussi vous êtes déjà posé l’une de ces deux questions, alors vous apprécierez de trouver dans les pages suivantes un début de réponse...