MWC 2016 : Intel Big Screen pour Android, mieux que Microsoft Continuum

Un des leitmotiv de l’industrie au MWC est que, dans les pays émergents, les gens n’ont pas un PC plus un smartphone, mais seulement un smartphone. Intel a donc inventé une solution pour utiliser un écran externe, un clavier, une souris et un environnement Linux classique sur smartphone, solution baptisée tout simplement Big Screen.

Sur l'écran externe cohabitent Linux et Android.Sur l'écran externe cohabitent Linux et Android.

Ce n’est certainement pas la première fois qu’on voit un smartphone utilisée comme un PC classique. Depuis le Motorola Lapdock au Windows 10 Continuum, l’idée court comme un serpent de mer, sans jamais s’être vraiment imposée. Mais Big Screen a des arguments pour faire son trou. Le premier est sans aucun doute sa simplicité. Pour l’utilisateur final, il suffit de brancher un câble HDMI, et de lancer l’application Big Screen. L’affichage passe alors sur l’écran externe, sur lequel on voit non pas Android, mais un bureau Linux à peu près traditionnel (les notifications issues du mobile mise à part).

Un seul kernel pour deux systèmes

L’astuce d’Intel est de partager un seul kernel Linux, celui d’Android, pour les deux environnements. Ainsi, les deux environnements ont accès au matériel via un même jeu de pilotes et ils partagent le même espace de stockage. En même temps, l’utilisateur gagne la possibilité d’utiliser des applications Linux classiques sur son écran externe, en plus des applications Android sur son smartphone. Mine de rien, Intel évite ainsi le plus gros reproche que l'on puisse faire au mode Continuum de Windows 10, qui est d'être obligé de n'utiliser que des applications "universelles", très rares.

Cette fusion des deux mondes est bien sûr facilitée par le fait que le smartphone soit animé par un processeur Intel x86 et non ARM. La fonction Big Screen ne sera donc disponible que sur les smartphones à processeur Intel Atom, qui restent minoritaires.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • norva
    "un smartphone utilisée"
    ouille

    Sinon avec un CPU x86 c'est facile..
    0
  • magellan
    +1
    Ce n’est certainement pas la première fois qu’on voit un smartphone utilisée
    0