Accueil » Actualité » Gigabyte : un SSD PCIe 4.0 M.2 qui monte à 5 Go/s

Gigabyte : un SSD PCIe 4.0 M.2 qui monte à 5 Go/s

Une nouvelle ère.

C’est par le biais d’un tweet que Gigabyte a lancé la course au SSD PCIe 4.0. L’entreprise partage un petit aperçu de son SSD M.2 Aorus NVMe Gen4. Conçu pour le PCIe 4.0, il devrait atteindre des débits de 5 Go/s.

Contrôleur Phison

Image 1 : Gigabyte : un SSD PCIe 4.0 M.2 qui monte à 5 Go/s

L’image montre un dissipateur en cuivre. Pour les composants internes et les autres spécifications, il faut pour l’instant se satisfaire de suggestions. Étant donné que Gigabyte ne fabrique pas ses propres contrôleurs, l’entreprise a le choix entre trois fournisseurs : SMI, Phison ou Link_A_Media. Heureusement pour notre enquête, sur les trois, un seul est en mesure de produire un contrôleur PCIe 4.0 à l’heure actuelle. Il s’agit de Phison. Nous avons déjà eu un aperçu de son contrôleur E16 lors du CES 2019 en janvier dernier. Couplé à de la mémoire flash de Micron, il atteignait 4 Go/s en lecture et 4,2 Go/s en écriture. Phison avait prévenu que nous étions en droit d’espérer de meilleures performances une fois la mémoire flash BiCS4 de Toshiba disponible.

Image 2 : Gigabyte : un SSD PCIe 4.0 M.2 qui monte à 5 Go/s

En ce qui concerne les performances en lecture et écriture aléatoires, Phison avait mentionné 900 000 IOPS. Quant aux capacités, la bibliothèque de référence de Phison inclut des modèles 500 Go, 1 To et 2 To. Le modèle de 500 Go a des performances d’écriture plus faibles car il n’est livré qu’avec 16 matrices de mémoire flash. Les modèles de 1 To et 2 To bénéficient quant à eux de 32 matrices pour des performances maximales.

Enfin, si Phison a devancé d’autres fournisseurs de contrôleurs SSD sur le marché, son E16 représente le milieu de gamme. L’entreprise dispose d’un contrôleur E19 haut de gamme encore plus performant. Il devrait débarquer en 2020.

Image 3 : Gigabyte : un SSD PCIe 4.0 M.2 qui monte à 5 Go/s