Accueil » Actualité » Non, Microsoft ne va pas délocaliser sa production hors de Chine

Non, Microsoft ne va pas délocaliser sa production hors de Chine

Pour les autres entreprises, le doute subsiste.

Image 1 : Non, Microsoft ne va pas délocaliser sa production hors de Chine

La semaine dernière, des informations ont circulé selon lesquelles certains géants mondiaux de la technologie souhaiteraient déplacer une partie de leur production hors de Chine. En cause, la menace d’une hausse des tarifs douaniers brandie par Donald Trump. Le rapport initial, publié par Nikkei, mentionnait des noms d’entreprises tels que Dell, Amazon, HP, Google ou encore Microsoft. Cette dernière a toutefois réfuté les rumeurs auprès de nos confrères de Tom’s Hardware US.

À lire aussi : Huawei : Microsoft et Intel n’abandonnent pas les mises à jour de sécurité

Les tarifs douaniers en cause

Outre les entreprises citées précédemment, les noms de Sony, Nintendo, Lenovo, Acer et Asus apparaissent aussi. Dell et HP envisageraient par exemple de déplacer jusqu’à 30 % de leur production d’ordinateurs portables hors de Chine. Ces transferts auraient pour destination d’autres pays d’Asie du Sud-Est, notamment la Thaïlande, Taïwan, le Vietnam et les Philippines.

Aujourd’hui, on apprend donc que Microsoft a démenti ces informations. L’entreprise a indiqué qu’elle ne délocaliserait pas la fabrication hors de Chine et qu’elle n’avait pas l’intention de le faire prochainement. De son côté, HP avait déclaré à nos confrères il y a quelques jours qu’elle ne commenterait pas les rumeurs, mais qu’elle « partageait les préoccupations de l’industrie quant au fait que les taxes de douane nuisent aux consommateurs en augmentant le coût de l’électronique ».

Fin juin, le président Donald Trump et son homologue Xi Jinping se sont mis d’accord pour relancer les négociations commerciales. Initialement, la hausse des tarifs douanier menaçait d’impacter environ 300 milliards de dollars de marchandises. Dénouement de toute cette histoire dans les prochaines semaines…

Image 2 : Non, Microsoft ne va pas délocaliser sa production hors de Chine