Accueil » Actualité » Synology transforme ses NAS en cloud privé

Synology transforme ses NAS en cloud privé

Synology prépare la sortie d’une nouvelle version de son système d’exploitation spécial NAS. Un DSM 6.1 qui s’accompagne de nombreux services permettant de se créer son propre cloud personnel, indépendant de Google et consorts.

Image 1 : Synology transforme ses NAS en cloud privé

Les NAS Synology possèdent peut-être le meilleur système d’exploitation du marché, presque aussi riche en fonctionnalités qu’un OS pour PC classique. La prochaine version, DSM 6.1 arrivera bientôt avec un cortège de nouvelles applications et de nouveaux services. Essayons d’en faire le tour.

À lire aussi :
Guide d’achat des meilleurs NAS pour construire un cloud personnel

En même temps que DSM 6.1, Synology a annoncé le lancement de son service Cloud 2. Il s’agit d’un cloud public réservé aux utilisateurs de Synology. On pourra y réaliser la sauvegarde distante de son NAS, afin de protéger les données d’un sinistre.

Une suite bureautique Synology

La plus grosse annonce de Synolgy est tout de même celle de trois applications visant à fournir des services traditionnellement assurés par Google ou Microsoft : Chat, Calendrier et Office. Les noms sont assez clairs : Chat est une messagerie instantanée, Calendrier un serveur de calendrier partagé et Office, une suite bureautique (traitement de texte et tableur) permettant le travail à plusieurs sur un même document. Ces trois applications fonctionnent sur les NAS Synology, à l’abri des Cloud public.

Un moteur de recherche Synology

Image 2 : Synology transforme ses NAS en cloud privé

D’autres applications phares (Photo Station, Video Station, Audio Station) du DSM profitent d’améliorations. Enfin, dernière nouveauté intéressante : Synology Universal Search. Synology a créé son propre moteur de recherche, pour retrouver facilement un document sur ses NAS. Universal Search est annoncé comme 3 fois plus rapide qu’ElasticSearch.

La liste des nouveautés ne s’arrête pas là, mais il serait difficile de la dresser de manière exhaustive. DSM 6.1 devrait être disponible d’ici à la fin de l’année, mais il est d’ores et déjà possible d’essayer des versions bêta de Chat, Office, Calendrier, etc. en s’inscrivant au programme bêta Synology.