Accueil » Actualité » Computex : VROC, débits de 128 Go/s en RAID 0, des coups bas marketing

Computex : VROC, débits de 128 Go/s en RAID 0, des coups bas marketing

VROC, la vache à lait…

Image 1 : Computex : VROC, débits de 128 Go/s en RAID 0, des coups bas marketing

VROC (Virtual Raid On CPU) est une nouvelle fonctionnalité qui a fait parler d’elle durant ce Computex. Uniquement disponible sur les Skylake-X, elle permet d’utiliser les lignes PCI Express du processeur pour gérer un RAID composé des SSD M.2 installés sur une carte PCI Express. On peut aussi faire un RAID avec les supports présents sur les ports M.2 de la carte mère, mais la bande passante sera alors limitée par le lien DMI entre le chipset et le CPU.

Image 2 : Computex : VROC, débits de 128 Go/s en RAID 0, des coups bas marketing

Un débit de fou !

Lors d’une démonstration d’Asus, nous avons pu vérifier qu’une carte Asus Hyper M.2 et quatre SSD M.2 Intel pouvaient atteindre des débits séquentiels de 11,5 Go/s en lecture et de 4,39 Go/s en écriture. En utilisant deux cartes PCIe Asus Hyper M.2, regroupant chacune quatre SSD M.2, nos confrères de chez PC World ont de leur côté pu atteindre un débit de 13 Go/s en lecture séquentielle.

Image 3 : Computex : VROC, débits de 128 Go/s en RAID 0, des coups bas marketing

Le « chantage » des volumes bootables

Image 4 : Computex : VROC, débits de 128 Go/s en RAID 0, des coups bas marketingConnecteur VROC sur la carte EVGASans surprise, les Kaby Lake-X ne sont pas compatibles, parce qu’ils n’ont pas assez de lignes PCIe. L’idée est très intéressante, car elle permet de mettre jusqu’à 20 supports M.2 en RAID 0 pour un débit théorique de 128 Go/s, selon le père des Pentium.

Malheureusement, à moins d’utiliser des SSD Intel, le volume RAID ne serait pas bootable. La restriction ne serait pas ancrée dans une caractéristique technique particulière et serait donc purement d’ordre marketing. Intel profiterait de son chipset pour vendre des SSD.

Des fonctionnalités payantes

Pire encore, si le mode RAID 0 du VROC serait gratuit, il faudrait acheter une clé spéciale, à brancher sur un connecteur dédié sur la carte mère, pour débloquer les autres modes RAID. Asus nous a indiqué que débloquer le mode RAID 1 et RAID 10 coûterait 100 dollars, tandis que le mode RAID 5 serait facturé entre 200 dollars et 300 dollars. Encore une fois, cette limitation serait purement financière, puisque le dongle acheté n’apporterait rien, sur le plan technique.

Image 5 : Computex : VROC, débits de 128 Go/s en RAID 0, des coups bas marketing Image 6 : Computex : VROC, débits de 128 Go/s en RAID 0, des coups bas marketing Image 7 : Computex : VROC, débits de 128 Go/s en RAID 0, des coups bas marketing