Accueil » Actualité » L’IPU de Graphcore, 10 fois plus rapide qu’un GPU Nvidia pour le deep learning

L’IPU de Graphcore, 10 fois plus rapide qu’un GPU Nvidia pour le deep learning

Une puce 10 à 100 fois plus rapide que les GPU Nvidia ? C’est ce que promet la start-up Graphcore aux industriels du deep learning.

Image 1 : L'IPU de Graphcore, 10 fois plus rapide qu'un GPU Nvidia pour le deep learning

Les réseaux neuronaux ont permis des avancées remarquables dans la mise au point d’intelligence artificielle, mais ils demandent une très grosse puissance de calcul, notamment pendant leur phase d’apprentissage. L’industrie utilise aujourd’hui des GPU pour accélérer les traitements, mais une start-up britannique pense qu’elle peut faire beaucoup mieux.

Un processeur « intelligent »

Les GPU sont certes beaucoup mieux adaptés que les CPU, mais ils restent des puces généralistes, qui doivent aussi être adaptées aux besoins de moteurs de jeux vidéo. La jeune pousse Graphcore (qui compte Samsung dans ses actionnaires) a mis au point une puce totalement optimisée pour le deep learning. Cet IPU (Intelligent Processing Unit) se montrerait 5 à 10 fois plus rapide que les cartes Nvidia Tesla Pascal pour les tâches d’entraînement de réseaux neuronaux. Le gain pourrait même atteindre 50 à 100 fois sur des codes qui ne sont pas adaptés à l’architecture massivement parallèle des GPU.

Graphcore commencera à vendre ses produits au second semestre 2017. Ils prendront la forme de cartes PCI-Express à deux processeurs IPU, consommant entre 250 et 300 watts.